Les fêtes de fin d’année ont été un franc succès, vous avez pu retrouver votre famille et vos familles et vous être prêt à affronter cette nouvelle année comme il se doit ! La vie normale reprend et la routine est de retour, laissant la magie de Noël à l’année prochaine. Pourtant, les festivités ne sont pas finies puisque la chandeleur approche à grands pas !

Un bon moyen de se retrouver

Une bonne entente, des rires et de la bonne humeur sont au rendez-vous lors de cette festivité gourmande tant attendue qui a lieu le 2 février de chaque année.

Initialement, la chandeleur avait comme appellation “chandeleuse” d’où l’expression latine “festa candelarum” signifiant la fête des chandelles puisque la bénédiction des cierges a eu lieu ce jour.

Dans une entreprise, la qualité des relations humaines est fondamentale et importante, c’est pour cela qu’il faut les entretenir comme il se doit. Pour cela, rien de tel que d’organiser une crêpe party géante avec l’ensemble de vos collaborateurs.

Pour que vous puissiez réaliser au mieux cet événement, il faut faire preuve d’une grande organisation : il faut donc prévoir le jour, le lieu, le budget, les courses ainsi que les idées de recette.

L’organisation de l’événement

La planification de la chandeleur dans une entreprise ne se fait pas en un claquement de doigt, il faut prévoir toute l’organisation.

Tout d’abord, le lieu et la date sont deux éléments qui doivent être définis assez rapidement.

Il faudra vous mettre tous d’accord sur l’emplacement de l’événement pour que cela convienne à tout le monde. Pour que ce soit plus simple et si l’espace le permet, il est préférable de le faire directement dans les locaux de votre entreprise. Vous pouvez également louer une salle pour l’occasion, ou encore le faire chez un collègue.

Ensuite, il faut convenir de la date. Rien ne vous oblige à fêter la chandeleur le jour initialement prévu, c’est-à-dire le 2 février. Vous pouvez très bien convenir d’une toute autre date lorsque tout le monde sera présent. Pourquoi ne pas prévoir cet événement juste avant le week-end pour terminer la semaine en beauté ?

Une fois que tous ces éléments ont été pris en compte, les choses sérieuses peuvent commencer.

Préparation de la seule, l’unique pâte à crêpes

Afin de passer un moment convivial avec l’ensemble de vos collègues et de resserrer les liens, il peut être intéressant de faire la pâte à crêpes vous-même ! Rien de plus simple, il suffit de suivre à la lettre la recette suivante :

Pour un total de 40 crêpes, vous aurez besoin de :

  • 160 cl de lait
  • 133,5 g de beurre fondu
  • 800 g de farine
  • 5 cuillères à soupe d’huile
  • 10 cl de rhum
  • 8 oeufs entiers

Tout d’abord, mettre la farine dans un saladier et faire en sorte de former un puits. Ensuite, insérer les œufs entiers dans ce dernier ainsi que l’huile, le sucre et le beurre.

Mélanger le tout avec un fouet en versant le lait au fur et à mesure jusqu’à un léger épaississement de la pâte. Ajouter le rhum. Enfin, ajouter un peu d’huile imbiber dans un essuie-tout et étaler sur l’ensemble de la poêle. Avec une louche, verser la pâte dans la poêle et la répartir sur l’ensemble de la surface. Retourner la crêpe de chaque côté afin de la cuire parfaitement. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Et le tour est joué !

Idées de recettes salées et sucrées

La chandeleur est souvent associée à des crêpes sucrées, pourtant, il existe de très nombreuses combinaisons de crêpes salées qui vous régaleront tout autant.

Pour ce faire, voici quelques idées de recettes de crêpes salées :

  • La classique jambon, fromage et béchamelle (avec de l’emmental ou le fromage de votre choix)
  • La crêpe jambon, fromage et oeuf
  • La version végétarienne avec champignons et crème fraîche (ou béchamelle)
  • La crêpe au saumon, anethe, crème fraîche, fromage frais
  • Pour les fans de viande, la crêpe à la viande hachée et au fromage sera parfaite

Voici ensuite quelques suggestions de recettes de crêpes sucrées :

  • La seule et l’unique crêpe au Nutella que vous pouvez personnaliser en fonction de vos envies avec toutes sortes de fruits, de toppings et de chantilly pour les plus gourmands
  • La crêpe à la crème de marron pour les plus originals
  • La crêpe à la sauce caramel beurre salé
  • La seule et l’unique pâte à tartiner au spéculoos

Vous avez évidemment de nombreuses autres possibilités suivant vos goûts personnels.

Une chandeleur pas comme les autres avec Cupkiller

La chandeleur consiste à déguster des crêpes, certes, mais après avoir bien mangé, il faut trouver un moyen de s’hydrater convenablement ! Pour cela, rien de mieux que de craquer pour les gobelets personnalisés de chez Cupkiller. En effet, ces ecocups réutilisables peuvent s’accorder parfaitement avec votre décoration de table puisqu’ils sont également personnalisables.

Pourquoi ne pas confectionner de A à Z un gobelet réutilisable et personnalisable à l'effigie de vos collègues ? La personnalisation de nos gobelets est très simple, il suffit de suivre le tutoriel directement sur notre site.

Afin que vous puissiez trouver votre bonheur, vous avez le choix du colori de vos gobelets ainsi que de la taille : 10-12 cl, 12-18 cl, 25-33 cl, 33-40 cl, 40-50 cl, 50-60 cl.