Le 3 Février 2018 s’est tenue la toute première journée internationale sans paille.

Cette journée a été créée pour sensibiliser la population à un sujet très complexe et délicat : l’impact des déchets plastiques sur notre environnement.

C’est l’association Low Carbon City qui l’a organisée. Ce groupe de citoyens engagés lutte au quotidien, à travers des actions variées, pour préserver notre planète et sa biodiversité. De plus, ces derniers visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les grandes villes.

    • Que font-ils concrètement ?
      Ils font un travail de sensibilisation pour informer les citoyens sur les gestes écoresponsables. Ils permettent également aux personnes intéressées d’échanger avec des experts de l’environnement pour être plus informées sur les enjeux climatiques. Enfin, ils créent des quartiers moins polluants, à faible émissions de carbone.


(Crédit photo: association Bas Les Pailles)

  • Pourquoi lutter contre les objets en plastique jetable ?
    Parce que la plupart des déchets dispersés dans les océans sont des objets en plastique à usage unique. Ces derniers mettent en danger les animaux marins. Les réseaux sociaux ou bien les journaux sont  remplis d’images, montrant des tortues ou encore des hippocampes étranglés par un sac plastique. En outre, cette journée a été organisée pour convaincre les commerces à réduire, voire arrêter, l’utilisation des pailles en plastique.
  • Pourquoi mettre l’attention sur les pailles en plastique ?
    Parce que cet objet est considéré par la plupart des personnes comme superflu et pas nécessaire. Il s’agit tout simplement d’un outil pour boire sa boisson de façon plus agréable et décontractée, alors que nous n’en avons pas vraiment besoin. En effet, rien ne nous empêche de boire notre cocktail sans paille. Le goût et la fraîcheur seront intacts et vous pourrez quand même profiter de votre verre en terrasse avec vos amis.

Allons découvrir ensemble les alternatives existantes aux pailles.

Les 3 alternatives aux pailles

Combien de fois êtes-vous allés boire un verre dans un bar et avez-vous dû boire votre cocktail avec une paille ? Pendant plusieurs années, ces célèbres pailles ont été l’objet incontournable de nos boissons. 

Nous avons grandi en buvant des jus de fruits dans de petites briques en carton avec une paille incorporée. C’était le malheur, lorsque la paille disparaissait dans les coins sombres de nos placards et que nous ne savions pas comment boire notre jus de pomme.  

Malgré votre affection pour ce petit objet, à l’apparence inoffensive, il fait partie des millions de déchets de plastique jetés dans les océans chaque jour. 

Pour réduire notre production de plastique, le meilleur moyen serait d’arrêter d’acheter tout objet en plastique à usage unique : verres, couverts, assiettes et également pailles. Il faudrait arrêter de boire nos boissons avec une paille et revenir à la simplicité. 

Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre paille, nous allons trouver des alternatives pour sauvegarder notre planète et surtout nos océans. 

Agissons tous ensemble pour un monde meilleur. 

Les pailles en bambou

La paille en bambou est une alternative plus écologique et moins polluante que la paille en plastique. En effet, ces pailles sont biodégradables et réutilisables. Vous pouvez les laver après utilisation sans être obligés de les jeter. De plus, le bambou est un matériau 100% naturel. Nous vous imaginons déjà cet été dans votre jardin avec votre paille en bambou et votre gobelet personnalisé en train de boire une boisson bien fraîche. Vous passez commande une fois et vous aurez des pailles réutilisables à l’infini ! 

N’oubliez pas d’acheter nos gobelets réutilisables et recyclables qui seront parfaits pour se désaltérer au soleil. 

Les pailles en inox

Si vous préférez une alternative sans bambou, nous vous proposons des pailles en inox. Ces pailles sont également réutilisables et facilement lavables. Quel plaisir de siroter votre mojito avec votre paille en inox dans votre verre à mojito en plastique réutilisable de chez Cupkiller. Souvent, ces pailles en inox sont dotées d’un goupillon qui vous permettra de les laver après chaque utilisation. Que ce soit pour un apéro ou un dîner entre amis, commandez nos verres personnalisés en plastique.

Les pailles en carton 

L’alternative la moins chère aux pailles en plastique reste celle des pailles en carton. Malheureusement, elles ne sont pas réutilisables à cause du carton mouillé qui se déchire facilement. Cependant si vous devez organiser une fête d'anniversaire à la dernière minute et que vous avez oublié de commander des pailles réutilisables, achetez des pailles en carton. Ces dernières ne mettront pas en danger les espèces marines. Les enfants seront heureux de siroter leur jus de fruits dans vos gobelets personnalisés avec des pailles en carton colorées. 


Aujourd'hui, il est possible de passer un moment de détente et de bonheur entre amis ou en famille tout en respectant la planète. Quand vous organisez vos événements, pensez à commander nos gobelets réutilisables, qui sont à la fois résistants et personnalisables. De plus, ils sont tous recyclables. Que ce soit pour un mariage, un salon ou encore un festival, notre ecocup personnalisé saura vous satisfaire ! N'oubliez pas que sur notre site, vous pouvez trouver une large gamme de verres personnalisables : verre à vin, verre à whisky, verre à bière etc…

Accompagnez vos boissons fraîches avec des pailles réutilisables et votre impact sur la planète sera égal à zéro. 

Agissons tous ensemble pour protéger notre environnement, commençons par de petits détails qui font la différence !