Le merchandising d’un festival cache un enjeu considérable. En plus de permettre la satisfaction de ses clients de pouvoir ramener “un bout” du festival chez soi, le merchandising permet d’affirmer l’image de son festival auprès de son public.

Assister à un festival correspond à une vague d'émotions qui nous envahit, où nous voudrions que le temps s’arrête. Créez un sentiment de nostalgie en personnalisant des produits dérivés. En plus de renforcer votre identité, vous multipliez vos sources de revenus.

Les goodies incontournables

Les gobelets réutilisables personnalisés

Quel festival ne personnalise pas de gobelets réutilisables ? Qu’ils soient mis en vente ou donné avec une consommation, le gobelet personnalisé réutilisable est un essentiel de votre “boutique souvenir” ainsi que de votre buvette.

Il est l’objet type que les visiteurs aiment ramener chez eux après avoir passé des moments inoubliables pendant ces quelques heures/jours au sein du festival. Ce petit objet publicitaire leur rappellera immédiatement tous ces bons souvenirs. Cela est très bénéfique pour votre festival puisque vos clients associeront votre image, votre identité, à quelque chose de positif. Ceux-ci seront donc attachés émotionnellement à votre événement et seront donc plus susceptibles de revenir.

Un moyen donc peu coûteux de fidéliser votre clientèle et de partager des valeurs écologiques avec des ecocups Made In France, réutilisables et recyclables.

Les vêtements

Porter les vêtements d’un festival est un signe d’appartenance. Cela signifie que vous vous identifiez à ce festival, qu’il correspond à vos valeurs, vos passions, etc. Si vous avez construit, autour de votre festival, une identité forte, avec une communauté active, les vêtements s’envoleront comme des petits pains !

Sweat, veste à capuche, t-shirt, pour adulte ou pour enfant, adaptez votre collection à la saison et à votre public. Par exemple, si le festival se déroule en automne, vous ne proposerez pas les mêmes produits que si le festival se déroulait en été.

Les tote bag

Ces sacs réutilisables sont devenus ces dernières années un réel incontournable pour n’importe quel événement. Proposer plusieurs modèles avec des graphismes différents pour plaire au plus grand nombre.

Grâce aux tote bag vous arriverez à gagner en visibilité en dehors de votre festival. En effet, les personnes seront fières de se promener dans les rues avec et donc répandront votre logo de partout en France. C’est un moyen pour eux de s’exprimer. Tout comme les habits, le tote bag, et les accessoires en général (casquette, etc.), sont des signes d’appartenance forts.

Foncez, la tendance est là, les festivals et sites internet proposant du merchandising d’artistes, vendent plus de casquettes que de CD.

Astuce : N'hésitez pas à mettre en avant vos têtes d’affiche et des produits dérivés. Plus la personne peut s’identifier, plus l’objet représentera quelque chose pour elle, plus elle mettra le prix pour se le procurer. Proposez donc des produits aux identités fortes pour consolider votre business.

Les objets publicitaires à personnaliser

Les verres incassables

Au sein de votre espace de restauration, ou bien pour vos clients VIP, proposez des équipements plus qualitatifs, et bien évidemment toujours personnalisés. Les verres incassables seront la meilleure option pour vous, au vu de leurs avantages :

  • Incassable : ce qui signifie qu’il n’y aura pas de casse et donc pas de blessés ainsi que moins de déchets à ramasser.
  • Réutilisable : votre client pourra réutiliser le même verre toute la soirée (voire même le garder après l'événement).
  • Personnalisable : utilisez votre univers visuel pour customiser vos produits dérivés et ainsi rendre chaque élément unique.
  • Made In France : en plus de ses avantages écologiques, nos verres sont imprimés en France, un point important si vous êtes un festival engagé.
  • Sans BPA : une production sans élément controversé pour une qualité optimum.

Les briquets

Les briquets sont un objet du quotidien, si souvent perdu ou volé… Proposez-en à vos festivaliers, pour qu’ils se rappellent durant leur “pause clope” un souvenir, une anecdote liés à votre festival.

Un briquet personnalisé, un objet de convoitise qui pourrait faire des jaloux. Mais rassurez vos festivaliers, ces briquets seront des éditions limitées alors la chasse aux voleurs de briquets devrait être simplifiée.

Les porte-gobelet personnalisables

Tous les accessoires en festivals sont bons à prendre : porte gobelet tour de cou, couvercle anti-drogue ou encore porte gobelet ceinture. Plus pratiques, plus sécurisants, et peu chers, ils partiront aisément. Proposer ce type d’accessoire, rassurera et permettra aux festivaliers de se déplacer dans tout le festival sans problèmes !

Nous en avons fini pour la présentation des 8 produits dérivés, incontournables, présents sur les festivals. Le choix des produits peut paraître casse-tête lorsque l’on sait que 72% des “accros de musique” achètent des produits dérivés, ou encore que 74% soutiennent un artiste en acquérant un produit en direct.

Les enjeux sont considérables, c’est pourquoi le budget merchandising des festivals (qui tourne actuellement autour des 2 à 5%) est en constante évolution. Alors, lancez-vous dans l’aventure et entourez-vous d’une belle équipe créative, proposant des visuels adaptés à votre cible.