La musique fait intégralement partie de votre vie, elle vous promet une myriade d’émotions qui reflètent certaines expériences vécues. Sans forcément se concentrer sur les paroles de vos chansons préférées, ces dernières vous donnent la pêche ou vous émeuvent. Chaque année, vous tentez d’obtenir des places pour assister au concert de votre artiste favori et cette fois-ci, il/elle performe en festival. C’est le moment rêvé pour s’y rendre et vivre des instants uniques, entouré(e) de vos proches et de fans. Les festivals sont des lieux bienveillants où chaque personne est présente dans le seul but de s’amuser et de créer de merveilleux souvenirs. Bien sûr, comme tout événement, il est nécessaire de s’y préparer. Les organisateurs de festivals ont travaillé dur et des mois à l’avance, pour vous promettre un spectacle à la hauteur de vos espérances.

festival de musique

Élaborer une checklist des essentiels de festival

Si vous vous rendez à votre tout premier festival, sachez que certains préparatifs sont essentiels, avant et pendant la célébration. Alors comment se préparer ? Que faut-il emporter ? Suivez notre checklist pour ne rien oublier et simplement, profiter de cet environnement musical avec un gobelet réutilisable personnalisé à la main.

A quoi faut-il penser avant de partir en festival ?

Votre billet est sécurisé, il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’au jour-j ! Avant que les festivités ne débutent, reposez-vous pour être en forme, car votre cardio explosera sans aucun doute. Commencez également à prévoir vos transports. Allez-vous vous rendre au festival en voiture ? En train ? Ou tout simplement à pied si vous avez la chance d’habiter à proximité ? Nous vous conseillons de privilégier le covoiturage. C’est une solution à la fois économique, écologique et vous ferez le trajet avec des personnes qui partagent la même passion que vous ! Votre périple ne pouvait pas mieux débuter. La voiture est remplie de bonne humeur et votre coffre déborde d’équipements incontournables. Alors, lesquels avez-vous choisi d’emporter ?

Cette liste ne pourrait débuter sans le must-have du voyage, à savoir le sac à dos. Optez pour un bagage assez large dans le but de tout mettre à l’intérieur. Cependant, prenez un deuxième sac plus petit pour vous déplacer sur le festival, ça sera moins encombrant et vous pourrez danser en toute tranquillité. Si vous préférez être deux fois plus libre dans vos mouvements, la banane reste un choix sûr.

A l’intérieur du sac, vous pouvez y ranger :

  • Une pochette avec tous vos documents administratifs : carte d’identité, passeport, cartes bancaires, argent liquide, carte vitale et évidemment, votre pass d’entrée !
  • Un kit de survie : pansements, snacks, téléphone, bouchons d’oreilles, crème solaire, anti-moustique, pince à épiler, petites lingettes rafraîchissantes, gel hydroalcoolique, batterie externe, porte gobelet festival et une petite lampe-torche pour déambuler la nuit.
  • Une tenue optimale : beaucoup profitent des festivals pour créer des tenues extraordinaires. Mais avant de devenir un défilé de mode, le festival est avant tout un lieu spécial pour se rejoindre entre fans de musique. Vous allez passer de nombreuses heures sur le site et vous ne compterez pas votre nombre de pas effectués dans la journée. Il est donc capital de se sentir à l’aise dans sa tenue et de prévoir en conséquence. En effet, la plupart des festivals se déroulent en été, et les températures sont parfois écrasantes. Nous vous conseillons d’emporter un short, un tee-shirt et de bonnes chaussures, dans lesquelles vous vous sentez bien. Évitez les chaussures ouvertes car les festivaliers ont tendance à sauter, piétiner et une blessure est vite arrivée. Bien sûr, n’oubliez pas la casquette pour éviter une insolation et un foulard pour ne pas respirer la poussière. Le soir, le temps peut se rafraîchir et pour vous sauver d’un rhume, le sweat sera votre meilleur ami.

Quels détails prendre en compte une fois sur le lieu du festival ?

Maintenant que vous êtes incollable sur les divers éléments à prendre dans son sac, vous vous posez peut-être quelques questions sur le déroulement du festival. Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur le site officiel de l’évènement et consultez la foire aux questions pour un maximum de réponses. Mais certaines choses sont typiques des festivals, comme les lieux de repos et de restauration.

1) Où dormir quand on part en festival ?

C’est LA question que l’on se pose tous lorsque l’on part voir ses artistes préférés en live. Plusieurs options sont possibles. Soit, vous avez la chance d’être hébergé chez un ami ou une connaissance : confort garanti ! Soit, vous pouvez vous rendre dans un hôtel. Mais pensez à réserver au plus tôt car les places disponibles partent vite, surtout les chambres présentes dans les hôtels proches du site.

Enfin, vivez l’aventure festival à 100% et dormez sur place ! Certains lieux proposent des emplacements avec des camping-cars mais la plupart du temps, vous devez venir avec votre tente. Prenez donc un excellent sac de couchage ou matelas, car les nuits peuvent être très fraîches. Le lendemain ou le soir même, vous pourrez effectuer une toilette. Même si cela ne sera pas la douche de l’année, vous vous sentirez plus propre. Rangez donc quelques produits pour vous laver rapidement (gels douche, déodorant, dentifrice). Pensez également au papier toilette, car si la plupart des festivals proposent des toilettes sèches, il se peut que le papier vienne à manquer.

festivalier

2) S'hydrater

La fête bat son plein et le soleil est à son apogée. Entre deux sets, il est temps de s’hydrater. Malheureusement, sur de nombreux festivals, vous ne pouvez emmener ni nourriture, ni boissons. Pour vous désaltérer, des buvettes sont mises à disposition aux quatres coins de la pelouse. Vous pourrez y trouver tous types de boissons rafraîchissantes et de la nourriture. N’hésitez pas à prendre des portions suffisantes pour tenir toute la journée sans faire de malaise.

Au stand, vous recevrez de sublimes gobelets réutilisables. Ces derniers sont à découvrir sur Cupkiller et à personnaliser en ligne. Les organisateurs pourront les décorer de leur logo et des dates du festival. Soit, vous pourrez conserver ce gobelet personnalisé, soit le rendre pour qu’il soit recyclé, nettoyé et donné à quelqu’un d’autre. Pour vous déplacer au sein du festival, il n’y a rien de mieux que le porte-gobelet ! En tour de cou ou en porte ceinture, cet accessoire vous permet de danser sans avoir votre ecocup entre les mains. Pratique non ?

Prêt et prête à faire la fête pendant plusieurs jours ? Profitez un maximum, capturez de précieux souvenirs, reposez-vous et soyez en forme pour la prochaine édition de votre festival préféré !