Thom Yorke Crédits Matthew Baker.png

Grosse foule en perspective cette semaine chez nos partenaires du Transbordeur de Lyon avec le concert tant attendu de Thom York, ce mercredi 13 juin ! L’énigmatique chanteur de Radiohead sera à la deuxième et dernière date de sa tournée française, après un petit saut à l’Olympia la veille. Accompagné de son mythique producteur Nigel Godrich et de l’artiste Tarik Barri, Thom Yorke jouera des morceaux de ses deux albums solos, The Eraser (2006) et Tomorrow’s Modern Boxes (2014). Et selon les derniers échos, le public aura également droit à des inédits tels que la chanson The Axe, qui figure sur la BO du film Suspiria, et de Spectre, qui devait figurer au générique du dernier James Bond. À Cupkiller nous sommes plus qu’aux anges de nous associer à cet évènement, puisque vous pourrez siroter votre petite bière dans nos gobelets réutilisables personnalisés aux couleurs du Transbo…

Thomas Edward Yorke est né le 7 octobre 1968 à Wellingborough dans le Northamptonshire. Fasciné très tôt par la musique et voulant émuler Brian May, le guitariste chevelu de Queen, il se met à la guitare acoustique alors qu’il n’a que sept ans. C’est au lycée d'Abingdon dans l'Oxfordshire qu’il rencontre le guitariste Ed O’Brien et le bassiste Colin Greenwood pour fonder le groupe On A Friday, avant d’être rejoints par le batteur Phil Selway et le multi-instrumentiste Jonny Greenwood. C’est ainsi qu’en 1991 devait naître Radiohead qui, neuf albums plus tard, s’est imposé comme le groupe phare de la fin du XXe siècle.

En parallèle de ses tournées avec Radiohead, Thom Yorke sort également deux albums ‘solos’, qu’il joue en live avec le groupe Atoms for Peace, composé de Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers, Nigel Godrich aux claviers et à la guitare, Joey Waronker à la batterie et Mauro Refosco aux percussions. Très engagé politiquement, Thom Yorke est un chantre du commerce équitable et milite pour la libération du Tibet, Amnesty International, les Amis de la Terre et la protection animale. Il également un soutien de longue date de Greenpeace.

Des gobelets réutilisables aux couleurs du Transbo

Situé à Villeurbanne, à proximité du Parc de la Tête d’Or et de la Cité Internationale, Le Transbordeur est une salle de concert consacrée aux musiques actuelles. Auparavant une usine de traitement des eaux, pour ensuite devenir une aire sportive de tir aux pigeons, la salle de spectacles créée par le producteur Victor Bosch a été inaugurée le 21 janvier 1989 avec le concert à guichets fermés du groupe New Order. L’équipement culturel actuel est composé du Club Transbo (450 places non-assises avec bar) et d’une grande salle de 1 800 places, qui permet d’abriter de véritables événements artistiques et des représentations d’envergure.

Depuis sa création, Le Transbordeur a accueilli de nombreux grands noms de la scène musicale : Agoria, le ‘zoulou blanc’ Johnny Clegg, Oasis, les Smashing Pumpkins, Les Têtes Raides, Zazie, Suprême NTM, le WU-Tang Clan et Sonic Youth. Rien qu’en 2018 on aura eu droit à des prestations d’Eddy de Pretto, Fakear, Brigitte, Machine Head et l’Emir Kusturica & The Smoking Orchestra. Le concert de Thom Yorke sera sans conteste l'événement de cette année, le chanteur de Radiohead se faisant tellement rare en France que les billets ont été vendus en quelques heures… Les petits chanceux pourront apprécier ce moment avec la boisson de leur choix dans les gobelets réutilisables du Transbordeur signés Cupkiller !

Thom Yorke Transbordeur.jpg

Pour plus d’infos sur le concert, vous pouvez vous rendre sur le site du Transbordeur ou sur la page Facebook de l'évènement