Le cycle de vie de nos gobelets personnalisés provient d’un circuit court, entre la production, la distribution, le recyclage et la réinjection de produits plastiques. Nous allons aujourd’hui vous présenter les étapes du cycle de vie d’un gobelet et tout son parcours en partant de vos mains jusqu’à chez nous. Wobz est l’intervenant principal de la transition écologique à travers Cupkiller dans ce processus d’impression et de réutilisation.

Gobelet personnalisé Cupkiller

L’aspect technique du gobelet personnalisé

Wobz intervient sur la partie impression, personnalisation et distribution de vos gobelets. Via le site internet de Cupkiller, vous avez la possibilité de choisir la contenance de votre gobelet (10-12 cl, 12-18 cl, 25-33cl, 33-40 cl, 50-60 cl) l'utilité n’est pas toujours la même selon l’événement. Vous avez ensuite la possibilité d’insérer un fichier photo pour pouvoir personnaliser votre gobelet, les graphistes de cupkiller s’occuperont par la suite de valider un bon à tirer pour parfaire le visuel.

Une fois l’information traitée, le processus d’impression peut commencer. Nos gobelets sont fabriqués en France et leur impression est faite dans la même région. Lorsque le gobelet atteint sa forme finale, il est livré au grand public. L’ecocup peut être utilisé plusieurs centaines de fois avant de s’endomager, nous invitons toujours son ou sa propriétaire à le conserver et l'employer un maximum de fois.

Néanmoins, le gobelet sera un jour jeté, il est donc important d’être attentif au tri sélectif pour que le gobelet soit recyclé. La matière plastique utilisée pour l’injection des gobelets est le polypropylène. Ce matériau a la particularité d’être rigide, incassable et facilement recyclable.

Le recyclage donne une seconde vie aux gobelets

La partie recyclage est faite avec notre partenaire Broplast. Ce dernier récupère tous les gobelets et va ensuite les déchiqueter. Une fois broyés, les gobelets sont sous forme de petites paillettes de plastique et ces paillettes pourront ensuite être chauffées pour reformer du plastique.

Le recyclage ne permet pas uniquement de faire du neuf avec du vieux, il permet de ne pas reproduire de matière première. À savoir, le plastique est issu du pétrole pour ensuite se transformer en naphta, c’est la matière de base de tous les plastiques issus de la pétrochimie. Cela signifie qu’il n’y aurait pas besoin d’utiliser plus de pétrole.

Le plastique n’est pas dangereux pour la planète, du moment qu’il est réutilisé et recyclé ! Si vous êtes distributeur nous vous invitons alors à acheter du réutilisable, consommer réutilisable et sensibiliser sur cette pratique.

La réutilisation des paillettes de plastique

Une fois les gobelets broyés, les paillettes sont utilisées par Lafuma Mobilier dans le but d’être transformées en matériel mobilier type porte gobelets !

Les paillettes sont d’abord chauffées puis se transforment en pâte à modeler. Cette pâte est destinée à entrer dans un moule, refroidir pendant plusieurs heures et ressortir sous forme d’un nouvel objet.

Dans ce processus de recyclage, le taux de plastique est minime voire inexistant car le polypropylène est une matière idéale pour ce circuit.

Notre gobelet réutilisable est synonyme de développement durable

Pour commencer, nous allons définir le terme “développement durable”. C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les générations futures sur le plan économique, écologique et social. Le gobelet est ce qui le représente le mieux.

métaphore de l’économie circulaire “consume less share better”

Le gobelet s’utilise dans des moments de fête, des instants de rassemblement et de partage. Sa personnalisation et son appartenance est ce qui fait de lui un accessoire clé dans le bon déroulement du développement durable du point de vue social.

Il est conçu pour être utilisé et réutilisé un maximum de fois. Le but étant de ne pas produire de nouveaux gobelets avec de la matière première, il est possible d’obtenir de la matière première secondaire grâce au recyclage. Nous pouvons affirmer alors que le gobelet est un acteur économique de notre société. De plus, sur les événements il est possible de ne pas l’acheter mais de le “louer” grâce au fabuleux système de consigne.

Les gobelets personnalisés ont une empreinte carbone minimale, le principe étant d’en produire dans le but de les utiliser le plus possible. Le polypropylène est rigide et incassable ; de ce fait il n’y a pas de risque de casse et de perte de plastique dans la nature. Ils peuvent ensuite être nettoyés et utilisés plusieurs centaines de fois. Wobz en a alors profité pour développer son système de location de gobelets : Le Mosh !

Une économie circulaire

Wobz est également un intervenant avec cupkiller de l'économie circulaire. La production de gobelets consiste à rendre des services de manière durable tout en limitant le gaspillage des ressources et la production de déchets. Mettre à contribution une alternative éco responsable, simple et esthétique à ce qui nous motive dans ce processus de vente.

Désormais pour l’organisation d’un prochain événement avec une buvette, la question ne se posera plus. Il est simple comme bonjour de se munir de gobelets réutilisables. Ils sont 100% français et représentent les prouesses technologiques de notre pays ! N’hésitez plus et tentez l'expérience, notre délai de livraison est de 48 heures dès 3 jours de production ouvrés.