12.jpg

Pour sa quatrième année consécutive, le plus grand festival de reggae de Rhône-Alpes remet le couvert en organisant une nouvelle édition du Nomade Reggae Festival, un rendez-vous incontournable pour tous les fans de musique jamaïcaine. Projet de l’association Mélodies du Monde, le festival a pour but de promouvoir la diversité culturelle, favoriser les échanges, le vivre-ensemble, tout en soutenant des projets humanitaires. L’événement se déroulant du 3 au 5 août à Frangy, nous vous avons préparé un petit jeu-concours sur notre page Facebook pour vous offrir deux pass 3 jours afin que vous puissiez vous amuser tout le week-end !

Un projet humanitaire majeur

Depuis 2012, le Mali est touché par une crise alimentaire, médicale, politique et sécuritaire sans précédent et 42 % des maliens n’ont pas accès à une structure de santé à moins de 5km de chez eux. C’est pour cela que les bénéfices du festival sont directement alloués à un centre de socio-médical et d'alphabétisation dans la commune de Sanakoroba au Mali qui compte environ 40000 habitants à 45km au sud de Bamako. Ce centre sera composé d’un pôle santé et soins ainsi que d’un pôle éducation, culture et développement. Il sera également un centre de soutien aux femmes victimes de violences morales, physiques et conjugales. La musique est mise au service de la cause humanitaire et c’est grâce à tous les festivaliers de Frangy que cela est possible !
La première pierre du centre médico-social fut posée en janvier 2018 mais la construction a encore besoin de fonds pour continuer à vivre, c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à acheter son billet pour le festival. Car en plus de profiter de la bonne musique, vous permettrez l’accès aux soins et à l’éducation aux habitants de Sanakoroba. Les éditions précédentes ont permis l’acquisition d’un terrain de 1500 mètres carrés, la réalisation de la fondation, d’un château d’eau ainsi que du forage pour la pompe hydraulique. Si vous souhaitez jeter un oeil à la cérémonie de la pose de la première pierre du centre socio-médical, c’est juste en dessous.

La programmation passe à la vitesse supérieure

C’est un guest un peu particulier qui se pointe à cette nouvelle édition du Nomade Reggae Festival puisque c’est le fils du King lui-même : Ky-Mani Marley qui a su perpétuer son héritage familial à travers sa musique jamaïcaine. Le dimanche 5 août sera quand à lui marqué par la présence de Salif Keita, originaire du Mali et certainement l’un des chanteurs les plus influents de toute l’Afrique. Atteint d’albinisme, il défend la tolérance sous toutes les formes par le biais de sa musique et de son association venant sensibiliser le public à cette maladie. À leurs côtés vous pourrez encore trouver des sonorités Reggae Dancehall ou encore Urban Dub avec Capleton ou nos très célèbres lyonnais High Tone !
Une programmation alléchante qui vous fera passer un week end vibrant dans les montagnes haut-savoyardes et qui avait déjà fait sensation l’année dernière comme on peut le voir dans ce reportage de l’édition 2017 :


Nos gobelets réutilisables au service de l’écologie

Le Nomade Reggae Festival est réputé pour être un événement engagé envers l’écologie et un festival conscient qui va privilégier la communication en bouche à oreille plutôt que la distribution de tracts et d’affiches qui sont un désastre écologique. C’est aussi pour cela qu’ils ont décidé de distribuer leurs boissons dans nos gobelets réutilisables et personnalisables. Le public pourra donc étancher sa soif dans des gobelets Cupkiller et pourra repartir avec un petit souvenir de ce week end de folie en espérant que vous ne reviendrez pas avec trop de margouillis sur les chaussures !