Entre les films Marvel, DC comics et toutes les séries qui apparaissent de plus en plus sur nos écrans, les super-héros sont en vogue depuis ces dernières années. Cependant nous les voyons toujours comme des figures mythologiques montées sur un piédestal.

Cette semaine nous vous dévoilons notre petit coup de cœur du moment : l’exposition collective “Super héros” qui se déroule actuellement à la galerie d’art “Spacejunk” jusqu’au 31 mars 2018. Cette exposition rassemblera six artistes, utilisant différentes techniques, allant de la peinture, la sculpture, le dessin ou encore la photographie afin de représenter la vision qu’ils ont de ces personnages emblématiques de notre pop-culture.

Situé au plein cœur du 1er arrondissement de Lyon, rue des Capucins, ainsi que dans trois autres villes, les centres d’art Spacejunk sont devenus au fil du temps “un véritable centre d’expression aux plasticiens des cultures émergentes (Lowbrow, Board Culture, Pop Surréalisme, Street Art...)”. Cette expression des penchants “street-art” des artistes, venus des quatre coins du globe, attire un large et souvent jeune public.

 

“Interroger l’archétype du super héros”

Dans son interview auprès de l’émission de radio “Du Geek Ô Gone”, Violette Paquien, gérante du centre d’art Spacejunk de Lyon, nous explique l’engouement du public envers les super-héros et que par le biais de cette popularité, le centre Spacejunk va chercher à amener les gens vers l’art de la manière la plus ludique qu’il soit.

À travers cette exposition temporaire, vous pourrez retrouver divers artistes comme par exemple le suédois Andreas Englund, peignant avec humour et une touche de nostalgie le quotidien d’un super-héros bedonnant du 3ème âge. Mais encore le français Samsofy, photographe et plasticien, mettant en scène des figurines LEGO de super-héros connus avec humour, comme par exemple un Wolverine se faisant les griffes sur un arbre à chat ou encore Magneto ouvrant un pot de confiture.

Afin d’exposer au mieux les intentions des artistes à travers leurs œuvres et leur vision du mythe héroïque, des visites guidées et commentées sont organisées par le centre Spacejunk sur inscription. Également, des ateliers d’initiation au dessin Free-Movement sont organisés par l’artiste Karl Beaudelere aux dates du 1er, 15 et 29 mars 2018 qui consiste à partir d’un gribouillage et fluidifier ses mouvements pour faire apparaître un personnage. Une œuvre originale de l’artiste est à remporter dans une tombola : un portait Free-Movement de Wolverine d’une valeur de 1450€ !

 

      

“Des gobelets réutilisables héroïques”

Vous aimez avoir des goodies uniques et réutilisables ? Les gobelets personnalisables de Cupkiller sont parfaits pour ça ! Si vous souhaitez boire dans un gobelet à l'effigie de votre super héros préféré, n’hésitez pas à déposer votre visuel sur notre site Cupkiller.com. Qu’ils soient héros de films ou de séries, DC Comics ou Marvel ou même tout droit sortis de votre imagination, Cupkiller se fera un plaisir d’ajouter ces pièces à votre collection. Si le dessin est votre point fort, peut être que votre oeuvre Free-Movement deviendra notre visuel de la semaine, qui sait ?

 

*sous réserve de détention des droits