Entre le Zoo Art Show de Lyon et la 11ème édition de la compétition Mix City, les amateurs de street-art et de graff en tous genres étaient servis cet été 2018. Capitale française de l’art (selon notre avis complètement objectif), Lyon a su s’imposer comme une ville charnière du street-art et du graffiti. Pour preuve, il existe même un circuit qui vous permettra de découvrir tous les graffs et oeuvres des pentes de la Croix-Rousse juste ici. Développé vers la fin des années 60, le graffiti lyonnais tire son origine dans l’école des Beaux-Arts située à Croix-Rousse et qui a su s’exporter dans les autres quartiers de Lyon. Et bien que ces fresques soient désormais cultes et connues de tout “gone” qui se respecte, certains se démarquent par leur empreinte déposée dans toute la ville et ses alentours et qui sont nos petits “coups de coeur” du bureau. On en verrait même quelques-uns sur nos gobelets personnalisés juste pour le plaisir !

Birdy Kids, les pas si vilains petits canards

Si vous êtes sur Lyon, vous avez FORCÉMENT repéré ces petits oiseaux sur le périphérique ou même sur des endroits un peu insolites comme le skatepark de la Guillotière. Lancé par le graffeur Pec qui graffe ces “Knar” (à prononcer Canard), les petits oiseaux à têtes rondes, langues pendantes et couleurs flashys font leur apparition au début des années 90. C’est en 2007; deux de ses compères le rejoignent et décident de former le collectif “Birdy Kids” en 2010, un groupe 100% lyonnais qui n’hésite pas à laisser son empreinte de partout au détriment des agents de la ville. Malgré une séparation en 2016 entre Pec et les deux frères, Guillaume et Gautier, chacun continue de colorer notre chère ville pour notre plus grand plaisir. Nous avons pu voir récemment des briques “Knar” apparaître dans les rues lyonnaises à l’effigie de son personnage fétiche dans le but de lancer un concours de photos instagram à celui qui fera le meilleur cliché de ces briques en carton un peu spéciales.

La coulure, la naïveté au service du street-art

De grands enfants. Voilà comment on peut qualifier La Coulure, collectif de street-artistes fondé en 2007 par Dr Chips et Reno Kidd qui ont été rejoints par la suite par Prim’, Ruane et Becr. Leurs oeuvres inspirées par les bandes dessinées et les illustrations pour enfants apportent joie et bonne humeur à tous les passants de Lyon en passant par sa périphérie comme Villeurbanne où ont été prises nos photos, non loin de nos locaux. Demandés de partout, La Coulure effectue de nombreuses commandes dans toute la ville, ce qui leur permet de vivre de leur passion mais également de promouvoir un large moyen de communication puisque leurs grandes fresques attirent automatiquement l’oeil du passant lambda. Fort d’une expérience de plus de 15 ans, le collectif prend toujours autant de plaisir de décorer les murs de la ville. Les mentalités ont changé, les gens ne se montrent plus réticents à l’idée que leur façade abrite un graff de qualité, ils ont enfin compris que c’était un art à part entière et une manière de s’exprimer culturellement. Nous portons particulièrement La Coulure dans notre coeur car, au delà de voir l’une de leurs oeuvres par notre fenêtre, ils apportent un message de gaieté et de partage particulier, un peu comme nos gobelets réutilisables lors de vos événements !