Il existe plusieurs moyens pour les associations de renflouer leur trésorerie. Nous pouvons citer par exemple les dons, les gobelets réutilisables à consigner, la participation à un évènement ou encore organiser un évènement ! C’est sur ce dernier point que va porter cet article. Avec l’arrivée des beaux jours, du soleil et de la chaleur, les personnes sont beaucoup plus dehors, dans la rue, à se balader.

Les événements en vogue durant les beaux jours, sont bien les vide-greniers. Ce sont des événements participatifs qui attirent beaucoup de monde, et encore plus ces dernières années. Effet de mode ou prise de conscience de la part des Français, voilà un événement qui rassemble et qui pourrait grandement aider financièrement votre association.

Qu’est-ce qu’une brocante ou vide-grenier ?

Historiquement, le mot brocante représentait les évènements avec des exposants professionnels, le mot vide-grenier correspondait, lui aux évènements ou les exposants étaient des particuliers. Or, de nos jours, le sens de ces deux mots s’est confondu, et nous utilisons les deux sans les dissocier.

Les brocanteurs, c'est-à-dire les exposants professionnels des brocantes, ne sont pas pour autant des antiquaires. La différence entre un brocanteur et un antiquaire est que ce dernier vend généralement des pièces datant des siècles derniers. Les antiquaires ont également l’obligation de garantir l'authenticité des biens proposés dans leurs boutiques / stands.

vide grenier

Pourquoi organiser un vide-grenier ?

Vous avez plusieurs raisons d’organiser un vide-grenier pour votre association, en voici quelques-unes :

Il existe aujourd’hui cinq énergies renouvelables :

  1. Utilisez les “tendances” pour maximiser vos recettes : il est vrai que les brocantes et vide-greniers sont de plus en plus prisés et cela pour plusieurs raisons. Il y a ceux qui y vont pour des raisons économiques, d’autres écologiques, et d’autres esthétiques. Des profils variés qui sont tous à la recherche d’une même chose : le coup de cœur, la pièce rare ! Cet évènement attire les foules donc autant en organiser un vous-même pour faire connaître votre association.
  2. Faites-vous connaître : une association inconnue est une association qui se verra mourir. Se faire connaître est un enjeu majeur pour les associations. Multipliez donc les actions pour augmenter votre visibilité auprès de votre public. Organiser un évènement est encore plus bénéfique pour la notoriété de votre association que si vous participiez à un événement, qui n’est pas le vôtre. Profitez donc de cette occasion pour vous faire connaître.
  3. Une source de revenus en plus : toutes les associations ne reçoivent pas de subventions, il faut donc trouver des moyens pour générer de la trésorerie. Si vous disposez d’un endroit assez grand pour recevoir plusieurs stands, c’est l’occasion rêvée d’organiser un vide-grenier. Si vous n’en disposez pas, contactez votre mairie. Multipliez également les sources de revenus pour cet évènement, par exemple, en mettant en vente les stands d’exposition, mais également en installant un buvette afin de récolter des fonds même durant l’évènement.
  4. Fidélisez vos membres : plus vous organisez d'évènement, plus vous avez de chances que vos membres restent solidaires à votre association. Une association qui vit et fait vivre son environnement local, c’est une association qui attire. Vous attirerez donc, peut-être, de futurs membres qui seront précieux à votre développement. L’organisation de cet évènement renforcera les liens entre vos membres en interne également. Un bel état d’esprit et une cohésion d’équipe pour un évènement éco-responsable réussi.

Quelles sont les réglementations ?

Avant toute chose, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur concernant ce type d'événement pour éviter tous problèmes.

Ces évènements sont soumis aux réglementations des ventes au déballage. Vous devrez par exemple faire une déclaration à la mairie de la commune dont dépend le lieu de l'événement ainsi qu’une demande d'autorisation d’occupation temporaire du domaine public. À savoir que si vous ne respectez pas ces réglementations, vous vous exposez à une amende de 15 000€.

Ensuite, pour communiquer sur votre événement, pensez à imprimer des affiches que vous irez placarder sur les murs (ceux prévus à cet effet évidemment !). Créez également un événement sur les réseaux sociaux ou contactez les médias locaux pour relayer les informations relatives à votre vide-grenier.

Comment organiser un bon vide-grenier

Proposer une buvette

La buvette est un excellent moyen, pour vous, de pouvoir récolter des fonds même durant votre événement. Vous pouvez également faire payer l’entrée de votre brocante, cependant cela peut réduire le nombre de visiteurs. Alors que proposer une buvette c’est mettre à disposition des éléments qui feront rester plus longtemps vos visiteurs.

Installez un petit coin détente où les personnes peuvent s'asseoir pour boire et le tour est joué ! Ajoutez à cela un service avec des gobelets réutilisables consignés et vous n’avez plus aucune raison de ne pas récolter de fonds lors de cet événement.

Avoir des gobelets personnalisés à votre buvette

En effet, proposer des gobelets réutilisables personnalisés lors de votre événement peut sembler anodin ou encore sans intérêt et pourtant la réalité est tout autre.

  • Tout d'abord, le gobelet plastique personnalisable travaille également votre notoriété au sein de votre évènement, mais également en dehors !
  • Mettez en place un système de consigne. L’avantage de ce système est que certains gobelets réutilisables ne seront pas retournés, mais gardés en souvenir pour les visiteurs. Vous gagnerez donc en notoriété et pour ceux consignant leur gobelets plastiques personnalisés vous pourrez les réutiliser pour vos futurs événements.
  • Eco-responsable : en achetant vos gobelets réutilisables personnalisés sur Cupkiller, vous participerez à une production française et locale grâce à nos usines situées dans le département de l’Ain.
  • Une souvenir mémorable : proposez des objets collectors, tels que des ecocups personnalisés pour marquer les esprits et ainsi améliorer votre notoriété.