On monte en Alsace pour notre visuel de cette semaine avec l’association Akpé, qui a réalisé des gobelets réutilisables personnalisables pour l’inauguration de leur café associatif l’Arrosoir, le 22 avril dernier. Évènement qui coïncidait avec les 48h de l’Agriculture urbaine, célébrée partout en France. Au cœur du quartier strasbourgeois de Neudorf, l’Arrosoir est un projet de production de jeunes plants et de plantes comestibles pour accompagner le processus de végétalisation de la ville.

Le concept de culture low-tech, dont les techniques sont inspirées de la permaculture, a pour but d’approvisionner les jardins partagés, écoles et jardins, bacs, pots et balconnières des habitants du quartier. Le site se compose de trois éléments : une serre, un jardin partagé de pleine terre et un café associatif. Dans ce territoire d’Alsace renommé pour sa culture du houblon, l’Arrosoir souhaite également mettre à disposition à des brasseurs du houblon bio et local.


Un projet porté par deux associations

Outre un espace de bouturage social, le café associatif propose des activités artistiques et ludiques pour faciliter les rencontres. Les convives peuvent se détendre sur des chaises longues, agrémenté de mobilier en palettes pour coller à l’esprit écolo de l’endroit. Le jardin collectif est intégralement dédié à celles et ceux qui souhaitent profiter d’un espace pour cultiver fruits et légumes, et pourquoi presser eux-même leur jus pour se rafraîchir après des heures de dur labeur…

L’Arrosoir est le fruit d’un partenariat entre deux associations aux visions complémentaires. Si le Collectif Permis de Planter souhaite porter et développer localement des initiatives citoyennes, écologiques, comestibles, l’Association Akpé quant à elle pousse à développer une manière de concevoir et de construire qui soit durable et alternative, locale et collective. Akpé regroupe des jeunes architectes de l’INSA qui ont également participé à l’élaboration de la Maison citoyenne de Neudorf et de la rue piétonne du Jeu-Des-Enfants. Leur philosophie est de créer des lieux de vie durables et participatifs pour que les citoyens puissent s’approprier leur environnement direct. C’est dans un principe de réduction des déchets et de sensibilisation au respect de l’environnement qu’ils ont offert un gobelet personnalisé à chaque participant des 48 heures de l’Agriculture urbaine.


Pour plus d’infos sur les différents évènements, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de l’Arrosoir ou sur le site de l'Association Akpé.