« Hey, ki pe dir ? », c’est ainsi qu’on dit « Salut, comment ça va ? » en mauricien. Pourquoi diable vous parle-t-on de ça ? Eh bien tout simplement parce que nos gobelets personnalisés se trouvent actuellement à l’ile Maurice, emportées dans sa valise par notre Assistant de communication mauricien (logique, non ?). Au programme : lagon bleu turquoise, sable fin et eau de coco à la paille ou dans un gobelet réutilisable rhino Cupkiller. Vacances que nous vous dévoilons en deux volets…

 

À rebours de la croyance populaire en France, l'île Maurice n’est pas un DOM-TOM. En effet, cette petite île paradisiaque ne fait plus partie des territoires français depuis 1810, quand elle est passée sous domination anglaise avant de gagner son indépendance en 1968. C’est cette double colonisation qui fait qu’aujourd’hui la République de Maurice est membre du petit club de pays faisant partie de la Francophonie et du Commonwealth. Voulant dire qu’on y parle francais et anglais, en plus du kréol morisien, la langue nationale.


gobelets_personnalises_maurice.jpg

Ce petit contexte historique clarifié, que faire à Maurice ? La meilleure option est de se poser sous un filao sur une des nombreuses plages de l'île, de préférence dans le Nord pour être sûr d’avoir beau temps presque toute l’année. Puisque c’est l’hémisphère sud, il faut savoir que les saisons sont inversées et que le mois d’août tombe en saison hivernale. Mais faut avouer qu’avec un hiver à 20°C on ne va pas trop se plaindre, surtout pour éviter les grosses températures lyonnaises.

Les plages mauriciennes ont des noms très pittoresques tels que Trou Aux Biches, Flic en Flac, Belle Mare, Blue Bay ou encore La Cuvette, entre autres. Avec un nom plus classique, Pereybère, au nord de l'île, est l’une des plages les plus fréquentées. Ce pourquoi il est plutôt conseillé de s’y rendre en semaine pour éviter la foule des samedis et dimanches. Ici se côtoient touristes de différents horizons venus faire bronzette en plein soleil et familles mauriciennes qui préfèrent se poser à l’ombre.

Pour se sustenter, rien de mieux que de goûter à la street food locale avec des samoussas, gâteaux piments, dhall puris (des galettes indiennes à base de dhall concassé) ou encore les nombreux choix de sandwichs ou de plats asiatiques très prisés par les Mauriciens. Et pour se rafraîchir, on ne peut que vous suggérer de goûter à des cocktails de fruits locaux ou encore à la bière locale, la Phoenix, que l’on trouve presque dans toutes les épiceries. A siroter bien sur dans un gobelet personnalisé Cupkiller