Comme vous l’aurez remarqué, nos bureaux étaient fermés pour quelques jours la semaine dernière. Pour cause, du samedi 3 au mardi 6 novembre, nos équipes étaient au Maroc pour un exercice de team building. C’est sous le soleil d’Essaouira que notre patron a décidé de nous emmener pour nous ressourcer après cette année couronnée de succès. Outre de resserrer les liens entre collègues, l’idée était également d’amorcer une réflexion générale sur l’entreprise et d’évoquer les futurs projets. Nous profitons donc de cette occasion pour vous faire découvrir ce haut lieu touristique du Pays du Soleil Couchant !

 



Ayant eu différentes appellations à travers les temps, entre autres Mogador pendant la période du protectorat français entre 1912 et 1956, Essaouira est une ville portuaire se trouvant dans la région de Marrakech-Safi, sur le bord de l’océan Atlantique. Ancienne capitale diplomatique, Essaouira avait pour vocation de concentrer tout le commerce du sud du Maroc. Si c’est au IXe siècle que les Romains y vinrent instaurer des comptoirs pour le commerce de coquillages, la ville s’est développée au Moyen Age grâce au commerce du blé et de l’instauration de la royauté. Au XVIIIe siècle, le sultan Mohammed ben Abdallah y fit d’abord construire une base navale, avant de poursuivre avec des remparts et la Médina, inscrite depuis 2001 au Patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).

 

C’est dans cette médina, plus précisément au Riad Etoile d’Essaouira, que nous nous sommes posés pour notre teambuilding, avec des gobelets personnalisés Cupkiller dans nos valises. Situé en plein centre de la médina, le Riad de l’Etoile propose des prestations très correctes, dont un copieux petit-déjeuner comprenant café, pâtisseries marocaines, miel d’argan, jus d’orange et le traditionnel thé à la menthe. La décoration orientale et le mobilier un peu rustique vous plongent vraiment dans l’atmosphère locale. De par sa situation centrale, il était ainsi très facile de déambuler dans les petites ruelles faisant le charme de la ville.



 

On peut vraiment trouver de tout dans les magasins de la médina, le tout étant de savoir négocier puisqu’il est de notoriété publique que les prix affichés sont forcément gonflés par rapport à la qualité des produits. C’est justement ce jeu de négociation qui fait le charme de l’activité, du moment qu’acheteurs et vendeurs conviennent d’un prix raisonnable aux deux parties. Outre l’architecture et les souks, la médina d’Essaouira est aussi très attractive pour ses restaurants avec des plats typiques à prix très convenables pour tous les budgets. Un énorme et délicieux couscous royal pour moins de 15 euros, c’est quand même une affaire…

 

Si nous ne dévoilerons pas la teneur des discussions et des activités de notre team building (tout ce qui se passe à Essaouira, reste à Essaouira !), nous pouvons toutefois dire que ces quatre jours furent très intenses et riches en anecdotes. L’équipe en est ressortie encore plus soudée qu’avant, avec un enthousiasme renouvelé pour l’année à venir. L’info à retenir étant que si nous triplons notre chiffre d’affaires, le patron nous emmènerait tous à l’île Maurice. Alors, sivouplé, ACHETEZ DES GOBELETS PERSONNALISÉS CUPKILLER !