Notre Client de la Semaine est le Centre Social et Culturel Jacques-Yves Cousteau, qui se trouve dans la ville de Marck, en région Hauts-de-France. Agréé par la Caisse d’Allocations Familiales de Calais, ce centre social ouvert en 1996 souhaite promouvoir une citoyenneté favorisant la démocratie locale et l’harmonie entre habitants. Pour l’inauguration des nouveaux locaux, le 14 juin dernier, des gobelets réutilisables Cupkiller aux couleurs du centre ont été commandés pour réduire les déchets plastiques.

Selon la Charte Fédérale des Centres sociaux et socioculturels de France, un centre est « un foyer d’initiatives porté par des habitants associés appuyés par un professionnel, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire ». Le Centre Cousteau anime donc des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale pour encourager l’initiative et la pratique citoyenne. Il dispose, entre autres, d’un cyber centre, d’une salle de musique, un espace jeunesse et de maisons de quartier pour ses diverses activités tout au long de l’année pour un public de 7 à 77 ans.


Des gobelets réutilisables pour réduire les déchets plastiques

Pour se donner une ligne directrice, notre Client de la Semaine a défini ses valeurs qui s’articulent autour de quatre axes : Maître de sa vie, Auteur de sa vie sociale, Éducateur de sa vie familiale et Acteur de sa vie citoyenne. Ainsi, le Centre Cousteau se fixe différents objectifs : (i) soutenir les solidarités de voisinage et encourager le développement d’initiatives collectives nouvelles au service de l’économie familiale (ii) faire émerger et accompagner des initiatives dans chaque quartier et les partager avec d’autres quartiers (iii) permettre aux familles de s’épanouir et de développer les liens intergénérationnels, et (iv) promouvoir le savoir-faire, les talents des habitants et en faire découvrir d’autres.


C’est pour réduire les déchets plastiques que le Centre Cousteau a eu recours aux gobelets réutilisables de la marque Cupkiller, avance Franck Ackermann, chargé de communication. « Nous organisons des événements tout au long de l'année et avons eu l'idée des gobelets personnalisés pour l'inauguration de nos nouveaux locaux. Ces gobelets personnalisables étaient l'occasion de montrer une nouvelle image de notre centre et de véhiculer un visuel récurrent. Les gobelets réutilisables permettent à ceux qui le souhaitent de le garder en souvenir et de ne plus jeter de gobelets plastiques lors de nos manifestations. »

Pour plus d’infos sur les activités du Centre Social Cousteau, rendez-vous sur le site http://marck62cousteau.centres-sociaux.fr/ ou sur la page Facebook.