Le 18 mars est une journée importante pour la sauvegarde de notre planète. En effet, il s’agit de la journée mondiale du recyclage. Le saviez-vous ? 

Au quotidien, réussissez-vous à recycler vos déchets ? Que ce soit au travail ou bien à la maison, êtes-vous à l’aise avec cette pratique essentielle pour le bien-être de notre planète  ? 

Recycler nos déchets n’est pas tout le temps facile. Faisant nos courses, nous nous rendons compte de l’énorme quantité de déchets produits. Souvent, nous ne savons pas que les emballages qui protègent nos aliments sont recyclables. C’est pourquoi nous les jetons dans la poubelle des déchets classiques, sans se poser de questions. Mais qu’arrive-t-il à nos déchets une fois que nous les avons jetés à la poubelle ? Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous conseillons de regarder le reportage de Brut, “Où nos déchets terminent-ils ?”. Les images sont terrifiantes. Ce reportage, comme beaucoup d’autres documentaires, devrait nous convaincre à diminuer de plus en plus la production de nos déchets.

logo recyclage

La production de déchets ménagers des Français

“En 2016, selon Eurostat, chaque Français a produit 437 kilos de déchets ménagers”, selon L'ADEME la production française de déchets ménagers est comparable à celle des pays limitrophes. Royaume-Uni et Italie produisent la même quantité de déchets, alors que l’Allemagne en produit plus. En revanche, L’ADEME a constaté que les pays de l’Est de l’Union Européenne impactent moins notre planète avec une production plus faible de déchets ménagers.
Toujours selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, en 2019, un français produit chaque année 568 kg de déchets.
Face à ces chiffres, que pouvons-nous faire pour réduire notre impact environnemental ? Que fait notre gouvernement pour apporter sa contribution à cette cause ?

Logo recyclage avec poubelles de couleur

Où faut-il jeter nos déchets ?

Depuis la loi anti-gaspillage du 10 février 2020 pour lutter contre le gaspillage et promouvoir une économie circulaire, les producteurs sont invités à mieux informer le consommateur. En effet, sur chaque emballage plusieurs informations devraient apparaître, notamment le logo de tri ainsi que la couleur de la poubelle correspondante. Les consommateurs seraient ainsi aidés et encouragés à trier leurs déchets.
Vous avez peut-être déjà vu le logo d’une poubelle barrée sur l’un de vos emballages. Cela signifie que ce déchet ne doit pas être jeté avec les ordures ménagères, notamment les piles, les lampes et les produits électroniques. En revanche, l’anneau de Möbius (le symbole que vous pouvez voir ci-dessous) vous indique que votre objet est recyclable.

Logo recyclage

Pour rappel, chaque couleur de bac correspond à un déchet différent : 

  • Bac gris, ordures ménagères
  • Bac Vert, les verres (bouteilles, pots, bocaux)
  • Bac Jaune, les emballages (briques, sachet en plastique, boîtes de céréales ou de tout autre aliment)
  • Bac Bleu, papiers notamment journaux, cahiers, livres etc..

Il faudra juste faire attention aux règles concernant le tri de votre ville. En effet, les consignes de tri peuvent changer localement. 

L’économie circulaire : De quoi s’agit-il ?

Avez-vous déjà entendu parler d’économie circulaire ? Cette façon de consommer s’oppose à l’économie linéaire, considérée comme nocive pour notre survie et celle de notre planète. Il ne s’agirait plus d’acheter, utiliser et jeter un objet, mais plutôt de le réutiliser. Il ne faut pas oublier que la réutilisation d’un objet peut passer par son tri et par conséquent, par son recyclage.
De plus, l’économie circulaire souhaite modifier les comportements des consommateurs ainsi que des producteurs afin de mettre en avant une production et une consommation responsable et durable. En effet, L’ADEME voudrait que les acheteurs, privés ou publics, ainsi que les citoyens consomment de façon plus responsable. Ces derniers devraient prendre en compte le cycle de vie d’un produit acheté ou bien se questionner sur l’impact environnemental d’un objet.

Il faudrait consommer et produire plus consciemment afin de protéger notre planète, qui n’a bientôt plus les ressources nécessaires pour survivre.

Les différents éléments entre eux mains

Comment faire pour alléger votre poubelle ?

Afin de soulager votre poubelle, mais également la planète, il faudrait modifier nos habitudes de consommation. 

Tout d’abord évitons les objets à usage unique, comme les couverts, les assiettes en plastique, les lingettes et les verres jetables. Pour ce faire, nous vous proposons de découvrir notre gamme de gobelets réutilisables. Si vous avez un événement important à fêter, achetez nos gobelets personnalisés qui sont réutilisables à l’infini. 

Ecocups, gobelets personnalisés quadrichromie

En règle générale, nous devrions acheter des produits durables, de bonne qualité, qui peuvent durer longtemps et ne se cassent pas facilement comme nos gobelets personnalisables

De plus, tous nos gobelets sont thermorésistants. Cela signifie que vous pourrez déguster autant de boissons chaudes que froides. 

Avez-vous envie d’organiser un séminaire en plein air pour réunir tous vos collaborateurs ? Donnez une bonne image de votre entreprise en choisissant notre gobelet personnalisé réutilisable et incassable. Chez Cupkiller, nous avons à cœur le bien-être de la planète, c’est pourquoi nous vous proposons des objets personnalisés recyclables à 100%. 


Quoi que vous fassiez, avant d’acheter un produit, demandez-vous son impact sur l'environnement. Aujourd’hui, nous sommes tous et toutes responsables du bien-être de la planète.  

Notre bonheur passe par celui de notre poubelle. C’est pour cette raison que nous devons diminuer notre production de déchets, en réutilisant nos objets ou bien en les recyclant. 

Pour la journée mondiale du recyclage, posez-vous les bonnes questions. 

Que pouvons-nous faire pour apporter notre contribution à une cause capitale, comme celle de la protection de l’environnement? Par où pouvons-nous commencer ? Quelles sont les actions concrètes que nous pouvons effectuer afin de vivre de façon plus éco-responsable ? 

Nous avons encore le temps pour modifier notre destin, ne restons pas démunis face à cette crise climatique. Recyclons nos déchets pour alléger notre poubelle et notre conscience !