Le 22 avril est une date très importante, il s’agit de la Journée Mondiale de la Terre. Bien évidemment, nous devons tous les jours rendre hommage à notre planète.  Mais en particulier, lors de cette journée où  nous pourrions prendre de nouvelles résolutions. 

Notre maison, la Terre, nous envoie des signaux d'alarme depuis quelques années, que nous ne pouvons plus ignorer. L'acidification des océans, les incendies, les tremblements de terre, la chaleur extrême, les ouragans, les forts orages et les inondations. 

Tout cela devrait nous alerter et nous faire prendre conscience de la gravité de la situation actuelle. Notre Planète est en train de nous demander de l’aide que nous faisons en sorte de ne pas voir. Nous nous voilons la face, ou encore pire, nous nous tournons de l’autre côté, trop occupés par notre petite vie. Il est temps de nous réveiller et de lutter tous ensemble, à côté de la Terre, pour sa survie et celles des êtres vivants. 

Nous ne souhaitons pas vous inquiéter davantage, la situation climatique actuelle est déjà assez stressante. Toutefois, nous nous questionnons : existe-t-il des résolutions que nous pouvons prendre afin de lutter contre cette crise environnementale ? 

Planète Terre avec l'écriture save the planet

5 résolutions plus “green” pour le bien-être de notre planète

Aujourd’hui, nous pouvons tous jouer un rôle important pour notre planète, même à notre échelle d’habitudes quotidiennes. Chaque petit effort, chaque imperceptible changement que nous pouvons faire dans notre vie a un impact sur notre planète. C’est pourquoi nous sommes tous appelés à consommer de façon plus responsable. Effectivement, tous les produits que nous achetons ont consommé des ressources naturelles : matières premières, transports, emballages.. 

Face à tout cela, nous sommes bouleversés et inquiets, toutefois il faut agir pour trouver une solution.

Comment faire pour lutter contre ce changement climatique et changer notre mode de vie ? 

Réduire et trier ses déchets

Tout d'abord, nous tenons à vous rassurer. Personne n’est parfait et vous ne devez pas complètement changer vos habitudes du jour au lendemain. Il ne faut pas trop se mettre de pression. Chacun peut apporter sa contribution, à sa manière, à travers des petits gestes qui comptent énormément.  

Premièrement, lorsque vous faîtes les magasins ou que vous allez faire vos courses, vous devez vous poser la question “Est-ce que j’ai vraiment besoin de cet objet ?” ou “Est-ce que j’ai déjà terminé ce produit ou il m’en reste encore un peu à la maison ?”. Ce questionnement vous aidera à consommer de façon plus raisonnable et vous gagnerez même de l’argent ! 

Effectivement, la meilleure façon d’aider notre planète est de réduire notre production de déchets. Essayons de moins acheter et de réutiliser ce que nous avons déjà. Mais surtout, n'oublions pas de trier nos déchets. Par ailleurs, nous vous rappelons que depuis la loi anti-gaspillage, les producteurs doivent marquer sur chaque emballage la couleur de la poubelle correspondante ainsi que le logo de tri. Vous n’aurez plus qu'à regarder la couleur du bac qui correspond à votre déchet. 

Poubelles entourées de logo recyclage

Pour rappel : 

  • Bac gris, ordures ménagères
  • Bac Vert, les verres (bouteilles, pots, bocaux)
  • Bac Jaune, les emballages (briques, sachet en plastique, boîtes de céréales ou de tout autre aliment)

Bac Bleu, papiers notamment journaux, cahiers, livres etc..

Consommer de façon plus responsable

Pour ce qui concerne notre consommation, il faudrait essayer de réduire drastiquement le gaspillage alimentaire. Au restaurant, si vous ne finissez pas votre plat, demandez un “doggy bag” afin de terminer votre repas plus tard dans la journée. Lors de vos courses, faites une liste et essayez de la respecter, cela évitera de jeter des produits alimentaires par la suite. Pour éviter la pollution liée aux transports, essayez de consommer des produits locaux et de saison. 

Tout le monde voudrait manger des tomates et des fraises tous les jours de l’année, mais il faut respecter la saisonnalité des fruits et des légumes. Il s’agit également d’une bonne résolution pour notre santé. Depuis quelques années, nous sommes au courant de l'impact élevé que les produits d’origine animale ont sur notre planète. C’est pourquoi, il faudrait avoir une alimentation variée, basée en priorité sur des aliments d’origine végétale. 

Panier de pommes

Limiter l’utilisation de produits plastiques jetables 

La pollution plastique représente encore un gros problème pour notre environnement, c’est pourquoi il est important d’éviter d’acheter des bouteilles ou des objets en plastique jetable. 

Gobelet jetable sur la plage

D’autres moyens pour réduire votre production des plastiques jetables ? Opter pour des produits ménagers rechargeables ou faits maisons avec des ingrédients naturels. Acheter en vrac, en effet depuis quelques années les épiceries en vrac sont une alternative valable aux supermarchés.  

Réutiliser plutôt que jeter 

Pour diminuer notre impact sur la planète, nous pouvons également donner ou vendre les vêtements ou les objets que nous n’utilisons plus. Aujourd’hui il existe beaucoup de plateformes où il est possible de vendre ce qui ne nous intéresse plus. Cela est un bon moyen pour réduire notre production de déchets de toutes sortes. De plus, si vous êtes fans de shopping, vous pouvez opter pour des magasins de seconde main, qui proposent de plus en plus de vêtements de bonne qualité à des petits prix. 

Opter pour des objets réutilisables et recyclables

Si vous souhaitez vivre de façon plus écologique, pensez à des objets durables et recyclables comme notre gobelet réutilisable. Effectivement, pour un concert, un festival,  un mariage ou pour un salon professionnel, les personnes achetaient des couverts et des verres à usage unique. Des objets utiles, mais qui sont difficilement recyclables et qui sont utilisés seulement une fois. C’est pour cette raison que chez Cupkiller, nous vous proposons de faire la fête de façon plus éco-responsable avec des gobelets réutilisables. Sur notre site vous pouvez trouver des contenants de toutes sortes : 

N’attendez plus pour commander nos gobelets réutilisables pour boire et reboire à l’infini sans produire de déchets plastiques polluants ! 

Pour la Journée Mondiale de la Terre, nous avons voulu vous donner quelques conseils pour vivre de façon plus écologique, cependant il existe d’autres moyens pour réduire notre empreinte carbone. Par ailleurs, nous vous proposons de changer peu à peu vos habitudes afin d’apporter votre contribution à une cause vitale : la survie de notre planète et celle des êtres vivants. Tous ensemble, nous pouvons changer notre avenir.