Le festival Ebulli'son rassemble chaque année des centaines de personnes le temps d’un moment. 2 jours consacrés à la musique, à la détente et au farniente. Une fête qui célèbre également la bière, un mix parfait pour un max de convivialité. Et quoi de mieux, pour cela, que des gobelets réutilisables. Découvrons ensemble tout ce que nous a concocté, l’association Bande Sonore organisatrice de l'événement, pour cette édition.

ebullison_festival

La fête et la bière

C'est toujours à Montfaucon, dans le Doubs, que nous retrouvons ce fameux festival. En 2022, il sera célébré le 2 et 3 septembre. Ce festival de la bière et du son, existant depuis seulement 4 ans, rassemble déjà plus de 2000 personnes sur 2 jours. Un succès donc.

Ce succès provient peut-être du cadre dans lequel il a vu le jour. Au départ issu d’une fête locale de Montfaucon, organisée par une bande d’amis. Un an après, les amis reconduisent la fête et la nomment Ebulli'son "le festival de la bière et du son". Un véritable succès qui peut s’expliquer de par sa programmation musicale éclectique et sa sélection de bières.

Cette dernière est réalisée par des brasseurs locaux. Ce choix permet aux festivaliers de pouvoir déguster les meilleures bières du fait des connaissances et du talent des brasseurs locaux. Comment s’autoproclamer “Le festival de la bière et du son” sans proposer sa propre bière ? C’est inimaginable ! C’est pourquoi sur le festival est également présente une bière au nom de l’évènement, la « Bière Ebulli’son ».

Les personnes de l’ombre

Un festival ça ne s’organise pas tout seul. Cela nécessite de l’implication venant de plusieurs personnes. Une certaine détermination toute au long de l’année est ancrée dans la douzaine de bénévoles organisant cet événement. Ces bénévoles appartiennent à l’association « Bande Sonore ». Une douzaine de personnes ce n’est évidemment pas assez pour gérer un festival, c’est pourquoi le jour de l’évènement, ils sont rejoints par 200 autres personnes. Chacun a un poste attitré afin d’assurer la meilleure organisation possible.

Tout ce “joyeux bordel”, comme ils aiment l’appeler, doit se dérouler, avant tout, selon les valeurs du festival. Des valeurs évidentes mais nécessaires afin que tout le monde passe un merveilleux festival. Pour rappel, leurs valeurs sont : la simplicité, le sourire, l’accueil et le respect. Cette dernière valeur vaut pour tout le monde, peu importe le statut de la personne sur le festival (festivaliers, bénévoles, artistes, etc).

Et la musique dans tout ça ?

Au sein du festival vous retrouverez un bar à vin, des restaurateurs locaux, une garderie pour enfants (afin que les parents et enfants s'amusent chacun à leur manière), un bivouac, de la bière et évidemment de la musique grâce aux deux scènes. 

La musique est omniprésente, elle crée une ambiance, elle rassemble. Pour satisfaire au maximum les festivaliers, la programmation se doit d’être éclectique. C’est pour cette raison que nous retrouvons le vendredi :

  • The Attitude pour des vibes grunge / alternative rock,
  • Baron.e, et sa touche d’indie pop; électro pop; pop française; indie rock,
  • Bartwood et son rock n'rhum Kilt,
  • Les yeux dla tête, alliant chanson française et rock festif,
  • Colloc et de l’électro chill,
  • DJ N2B avec son DJ set exclusif.

Et le samedi : 

  • ROSE EME et sa douce voix
  • Bear's Towers, pour une touche pop,
  • NEO6TEM, pour un peu de rock,
  • Elmer Food Beat, venant avec son rock et sa musique humoristique,
  • The Electrix pour du rock indé et des sonorités électro,
  • Sorg & Napoleon Maddox, apportant du rap, hip-hop, funk, soul jazz, ou encore de l'électro,
  • TRINIX, car il n’y a jamais assez de musiques électroniques,
  • Et toujours en closing DJ N2B !
gobelet-personnalise-festival-ebullison

Pourquoi faire le choix des gobelets réutilisables ?

Un beau cadre, une belle programmation et de belles valeurs auxquelles s’ajoute celle de la protection de l’environnement. Un point important pour ce festival qui souhaite aussi bien protéger ses festivaliers que le lieu de l’évènement. En effet, lorsqu'un festival propose des gobelets réutilisables personnalisés, les personnes souhaitent généralement le garder pour repartir de l’événement avec un souvenir. 

Une autre raison de faire le choix de gobelets plastique réutilisables est leur forte résistance aux chocs, contrairement au verre qui est une matière qui se casse facilement. Ayant des enfants sur le site, et pour la sécurité de tous, il est donc préférable de proposer des alternatives comme les ecocups qui en plus d'être réutilisables et résistants peuvent être personnalisés. Et c’est ce qu’a décidé de faire le festival Ebulli’son : personnaliser des ecocups !

Découvrez le visuel de cette année : coloré, design, avec un rappel des valeurs, notamment environnementales avec le feuillage. Un visuel qui appelle à la fête et qui rappellera plein de souvenirs aux festivaliers. 

Pour finir, EBULLI’SON est un festival avec de belles valeurs éco-responsables, pensant circuit-court et local avant tout. Cupkiller est heureux de faire partie de la fête et d’accompagner les festivaliers durant ces deux jours. N’hésitez pas à suivre les pages du festival pour ne plus jamais manquer aucune de leurs éditions et collectionner leurs gobelets festivals.

Facebook : https://www.facebook.com/festivalebullison/

Instagram : https://www.instagram.com/festivalebullison/

Leur site : https://ebullison.fr/#