Des gobelets Cupkiller aux Championnats de France de Speedcubing 2018

Gobelets personnalisés réutilisables

Aaaah le Rubik’s Cube, cette invention du démon qu’on veut fracasser contre le mur après des heures à essayer de rassembler les six faces de couleurs unies. Surtout quand vous apprendrez que le record du monde, établi en octobre 2017 par le Coréen SeungBeom Cho, est de 4,59 secondes, soit le temps que vous aurez pris pour lire cette phrase. Du samedi 31 mars au lundi 2 avril, des speedcubers tenteront de se rapprocher de ce record lors des Championnats de France 2018, organisé par notre Client de la Semaine, Only Cube. Le speedcubing consiste à résoudre un Rubik's Cube le plus rapidement possible. Lors de cet évènement, les participants pourront se rafraichir avec des gobelets réutilisables personnalisés par Cupkiller.

 

Inventé par le sculpteur et professeur hongrois Ernő Rubik, le 19 mai 1974, le Rubik’s Cube a connu son pic de popularité dans les années 1980’. Il s'agit d'un casse-tête géométrique à trois dimensions composé extérieurement de 26 éléments qui, à première vue, semblent être des cubes pouvant se déplacer sur toutes les faces et paraissant libres de toute attache. Un système d’axes, dont le mécanisme a été breveté par son inventeur se cache au centre du cube. Les différents modèles de Rubik's cube sont : le Pocket Cube (2×2×2), le Rubik's Cube (3×3×3), le Rubik's Revenge (4×4×4) et le Professor's Cube (5×5×5).

 

Casse-tête géométrique

L’idée initiale d’Ernő Rubik était de construire un cube afin d’amener ses étudiants à deviner quel était son mécanisme interne, comment les petits cubes pouvaient tourner suivant trois axes tout en restant solidaires, et ainsi de les intéresser à la géométrie en trois dimensions. Ce n’est qu’ensuite qu’il eut l’idée de colorer chaque face d’une couleur différente, constatant alors qu’après mélange l’ordre initial du cube s’avérait extrêmement difficile à retrouver (une chance sur 43 252 003 274 489 856 000 à chaque rotation). Il eut alors l’idée de le commercialiser en tant que « casse-tête » géométrique et mathématique.

 

Championnats de Speedcubing

 

Les premiers championnats de speedcubing ont eu lieu en 1982 à Budapest avec un nombre restreint d'adeptes, mais la libre circulation des informations sur Internet a permis d'augmenter considérablement le nombre de speedcubers et les performances des compétiteurs ces dernières années. Un ensemble de règles strictes doit être respecté pour que le résultat soit valide. Le compétiteur a 15 secondes pour regarder son cube mélangé. Un juge enlève le "cache-cube", pour que le compétiteur puisse saisir le cube et l'inspecter. À la fin des 15 secondes, il doit poser le cube sur la table. Ce temps est appelé la préinspection. Le compétiteur pose ses mains sur le chronomètre, le démarre en décollant ses mains et commence à résoudre le cube. Le chronomètre s'arrête une fois que le compétiteur a reposé le cube sur la table et a posé ses deux mains à plat devant lui, sur le chronomètre.

 
Gobelets réutilisables personnalisés en souvenir

Quelque 250 concurrents et 150 accompagnateurs sont attendus dans l’Atrium de l’École Nationale Supérieure de Lyon, du samedi 31 mars au lundi 2 avril. C’est la première fois que les Championnats de France de Speedcubing ont lieu à Lyon. Pour l’occasion, des gobelets personnalisés seront disponibles pour éviter les déchets mais également pour que les participants repartent avec un souvenir. Pour plus d’infos, rendez vous sur la page de Only Cube.