Alors que les températures hivernales s’abattent petit à petit sur la France, nous vous proposons cette semaine de vous réchauffer aux rythmes de danses africaines avec notre Client de la Semaine, l’association Tam’Tama. Ce samedi 3 novembre, à l’Espace Pierre Etrillard, à St-Nicolas de Redon, aura lieu la 6e édition du Festival Pied À l’Ouest. Au programme : concerts, spectacles, stages de danses et restauration sur le thème de l’Afrique. Vous pourrez profiter de ces activités en sirotant une boisson rafraîchissante dans des gobelets personnalisés Cupkiller aux couleurs du festival.

 

Fondée en 2009, l’association Tam’Tama résulte de la rencontre de plusieurs professionnels et amateurs des arts mandingues. Pour info, les Mandingues sont un peuple de l’Afrique de l’Ouest faisant partie des peuples Mandés, que l’on retrouve au Mali, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, en Guinée, au Sénégal et en Gambie. Ainsi, l’association Tam’Tama vise à développer et accompagner des projets musicaux et chorégraphiques, mais aussi des ateliers de danse et musique d’inspiration africaine. Elle regroupe une soixantaine d’adhérents qui se retrouvent deux fois par semaine pour des ateliers de danse et des cours de percussion.

La journée du samedi 3 novembre sera très animée. La première activité aura lieu à 10h à la médiathèque de St Nicolas de Redon avec le spectacle Rouge A Pois, mêlant danse théâtre et danse participative. À 13h, Evelyn Mambo et les musiciens du groupe Djususuma proposeront un stage de danse afro-contemporaine, juste avant que le Compagnie d’iCidence n’enchaine avec un spectacle à l’intention des tout petits, intitulé Le Voyage de Souleymane.

C’est vers 18h que les concerts devraient débuter avec, dans un premier temps, le collectif Blaka, comprenant six personnages loufoques en mode rétro-futuriste. A 19h, c’est le trio Speak Easy qui prendra le relais sur des airs de jazz swing des années 30’s, inspirés surtout de Louis Prima, Joe Venuti, Lester Young et Slim Gaillard. La fanfare éclectique et familiale La Grande Brass’rie se produira vers 20h30, pour ensuite laisser la place au groupe Djususuma qui proposera un voyage acoustique transcendantal vers l’Afrique de l’Ouest.

L’association Tam’Tama a eu recours aux gobelets réutilisables Cupkiller pour limiter les déchets lors de l’événement. En effet, c’est dans une démarche non seulement écologique qu’ils ont choisi des gobelets personnalisés, mais également pour mieux promouvoir leur festival. L’aspect collector du gobelet personnalisé leur permettra de créer un lien avec les participants qui le garderont en souvenir de cette 6e édition du festival Pied A l’Ouest.


Pour plus d’infos sur l’événement, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Association Tam'Tama ou sur leur page Facebook