Salut les matelots et autres amateurs de fruits de mer ! Ce mois-ci ça va sentir fort l’iode et la mer dans le Pas-de-Calais. Cupkiller s’est intéressé à l'événement phare de la ville portuaire d’Étaples-sur-Mer en Baie de Canche qui est notre client de la semaine. Pour la deuxième année consécutive, l’AS Étaples Football, club mythique de la Cité des pêcheurs de la Côte d’Opale organise la Fête de la Coquille qui vous réveillera vos sens du samedi 31 mars au dimanche 1er avril 2018. Pendant ces deux jours de fête, pourquoi ne pas accompagner toutes les dégustations prévues par un petit rafraichissement servi dans nos gobelets réutilisables et personnalisables ?

 

La pêche à la coquille, une tradition Étaploise

La pêche de la coquille Saint-Jacques représente une grande tradition dans le paysage d’Étaples. Une flotte entière, basée dans le port de Boulogne-sur-Mer est dédiée à la pêche de ces fruits de mer tant convoités des gastronomes du littoral. Les pêcheurs, plus communéments appelés “les coquillards”, s’adonnent à leurs professions depuis plusieurs siècles et connaissent leur âge d’or lors du XXème siècle et, de nos jours, continuent de satisfaire les palais des Pas-de-calaisiens et du reste de la France. Cependant c’est ce week-end de Pâques où ces marins devront briller car la fête de la Coquille a fait se déplacer plus de 20 000 personnes l’année dernière et, selon la radio France Bleu, plus de 5 tonnes de coquilles Saint-Jacques seront préparées par les chefs culinaires et les bénévoles cette année.

La Cité des Pêcheurs dans une ambiance festive

Avec plus de 20 000 personnes ou plus attendues, les bénévoles de l’AS Étaples auront du pain sur la planche mais nous garantissons que tous les gourmets y trouveront leur compte. Des chefs viendront sublimer la coquille et l’adapter pour tous les goûts comme par exemple William Elliott, chef étoilé pour la 10ème fois consécutive en 2018 du restaurant “Le Pavillon” de l'hôtel Westminster du Touquet. Des dégustations de la coquille seront également organisées que ce soit à l’étuvée, à la plancha ou encore en brochettes. Vous pourrez également profiter des créations de “l’Atelier des Chefs” d’Étaples.

 

Mais ce n’est pas tout ! La fête de la coquille ne rime pas qu’avec gastronomie mais aussi avec musique. Pépée le Mat, chroniqueuse culinaire de France Bleu Nord sera présente pour animer les ateliers de cuisine mais également les différents concerts organisés par les bénévoles. Ces concerts aux résonnances celtiques regrouperont 7 groupes qui feront leur représentation sur les deux jours de fête. Les groupes seront composés de Pyrates, LQR, Triskelles, Amis Chemin, Scheepsfolk et Oskar Mac Bonnad.

Des gobelets réutilisables et personnalisables pour sauver la coquille

Chaque année, de plus en plus de déchets plastiques comme des gobelets jetables terminent dans nos mers et nos océans et détruisent notre écosystème marin à petits feu. C’est pour cela que les organisateurs de la Fête de la Coquille ont décidé d’opter pour nos gobelets réutilisables afin d’apporter une sensibilisation responsable au public attendu aux festivités. Cela créera moins de déchets et ainsi les coquilles saint-jacques des bassins de la Manche ne s’en porteront que mieux ! Ces gobelets personnalisés pourront être gardés et réutilisés par le public en tant que clin d’oeil souvenir de ces deux jours de fête.