Figurez-vous que l’Île de Beauté ne porte pas ce nom par pur hasard. En effet, ses montagnes abruptes qui jonchent directement ses criques bleues turquoises sont parfois difficiles d’accès mais valent tellement le coup une fois arrivé. C’est dans ce petit coin de paradis que notre petit rhinocéros se rend puisque notre webmaster/magicien en chef, Colin Copperfield, emmène notre petite mascotte visiter la côte paradisiaque de Galéria, ville de Haute-Corse à quelques kilomètres de Calvi.

L’indécision entre Haute et Basse Corse

Devoir choisir entre la Haute-Corse et la Basse-Corse en tant que destination de vacances est une vraie plaie tant les deux ont de choses à montrer. C’est comme choisir entre une glace à la framboise ou au citron, on ne peut pas (et oui ces goûts-là sont universels).

Mais si un jour vous êtes amenés à vous rendre en Haute Corse tel notre webmaster, vous pourriez observer un magnifique point de vue depuis le Monte Cinto, point culminant de la Corse du haut des ses 2706 m. Mais vous pourrez aussi admirer la péninsule du Cap Corse, longue de 40 km pour 15 km de large qui pointe le bout de son nez tout au nord de l’île et qui fait office de point de passage entre la France et l’Italie. Pour ce qui est de Galéria, destination fétiche de notre responsable web, le Delta et la Vallée du Fango sont absolument à voir pour toute personne à la recherche de calme et de sérénité

Mais si la Haute-Corse n’a fini de vous faire rêver, la Basse Corse non plus, les rues et le marché d’Ajaccio vous feront oublier toute notion de stress et de boulot et vous rappellera l’air pur des vacances. Une dégustation de boissons locales dans nos gobelets personnalisés vous promet un moment farniente. Profitez-en également pour vous faire briller les mirettes à Bonifacio, perchée sur ses falaises avec vue sur la Sardaigne.

Une île chargée d’histoire

Fief de notre cher Napoléon Bonaparte, la Corse est devenue célèbre pour sa fierté et son histoire tumultueuse qu’elle a pu entretenir avec la France et l’Italie. Après une histoire grecque et romaine, c’est au tour de Gènes de s’intéresser à la Corse qui garde sa domination sur l’Île de Beauté pendant 500 ans après sa victoire sur Pise lors de la bataille de Maloria en 1284. Courroucés de cette occupation, des émeutes se déclenchent dans la totalité de l’île et celle-ci déclare enfin son indépendance en juillet 1755. Mais la royauté de France entend bien récupérer ce territoire et décide alors de déclarer la guerre aux indépendantistes. La corse devient donc française après sa défaite contre le roi lors de la bataille de Ponte Novo en 1769. Pour une si petite île, nous pouvons dire qu’elle très grande par son histoire et qu’elle peut en être fière.