Ayant à cœur le respect de l’environnement et le développement durable, Cupkiller est très content d’avoir pour Client de la Semaine l’association Canop’Terre, qui depuis décembre 2015 œuvre pour former aux techniques et transmettre les valeurs de l’agroécologie. Ce concept utilisé en agriculture et en agronomie est une façon de concevoir des systèmes de production s’appuyant sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Cette association a fait appel à Cupkiller pour sa commande de gobelets réutilisables personnalisables pour leur Fête et Saveurs d’à côté avec le lycée agricole d’Erstein, en Alsace. Cet événement annuel se tiendra le samedi 26 mai de 14h à 22h au jardin de Canop’Terre, au 33 Avenue de la Gare, 67150.

Terme utilisé pour la première fois en 1928 par Basil Bensin, un agronome américain, l’agroécologie décrit l'utilisation de méthodes écologiques appliquées à la recherche agronomique. En 1995, Miguel Altieri, professeur d’agroécologie à l’université de Berkeley et auteur de Agroécologie, les bases scientifiques d'une agriculture alternative, la définit comme « la science de la gestion des ressources naturelles au bénéfice des plus démunis confrontés à un environnement défavorable ». En France, c’est surtout dans les années 2000 que l’agroécologie que le concept est utilisé, même si des personnages emblématiques comme René Dumont, Georges Toutain et Pierre Rabhi, entre autres, évoquent ses vertus depuis les années 1970’.


Reconnexion à la terre

 

Dans le concret, ce principe promeut un accroissement de la biodiversité en évitant les monocultures qui ont besoin d'intrants en énergie, pesticides et engrais. Le travail de la terre respecte la structure et maintient les populations des divers micro-organismes et animaux dans les horizons du sol. La fertilisation est obtenue au moyen d’engrais verts, de compost ou de digestat pour maintenir un taux d'humus élevé, assurant une fertilité durable et garantissant une alimentation hydrique plus régulière. La consommation d’eau est optimisée au niveau de l'irrigation par une meilleure compréhension de l’équilibre terre/eau.

Fondée en 2015 par Olivier Lavaud et Loïc Etienne, tous deux diplômés en animation agroécologie de Terre et Humanisme (l’organisation initiée par l’agriculteur et essayiste Pierre Rabhi), l’association Canop’Terre a pour but affiché de reconnecter l’Homme à la terre. Lors de leurs ateliers de formations, avec Julien Marchal et Joseline Montaigu-Lancelin, les membres de l’association présentent un volet pratique et théorique pour jardiner au naturel sans produit de synthèse, en limitant les apports en eaux et mettant ensemble des plantes complémentaires.


Gobelet réutilisable par conscience écologique

Le samedi 26 mai, lors de la Fête et Saveurs d’à côté, les participants pourront s’initier à la permaculture au jardin Canop’Terre tout en dégustant un repas composé de grillades et de salades. Également au programme, des ateliers cuisine, une découverte de la ruche et une extraction de miel. C’est pour limiter l’empreinte écologique, en accord avec les valeurs de l’association, que des ecocups personnalisés Cupkiller seront à disposition pendant la journée.

 

Pour plus d’infos sur l’évènement, vous pouvez vous rendre sur le site de Canop'Terre ou sur leur page Facebook.