Ces dernières années n’ont pas été les plus faciles pour les restaurateurs. Du petit restaurant aux chaînes de restauration, il a fallu faire preuve d’innovation pour ne pas sombrer et survivre durant cette crise. Dans cet article, nous allons donc essayer de détailler plusieurs astuces pour rendre votre restaurant unique et dont tout le monde se souviendra.

Marquez donc les esprits en étant unique, de votre devanture jusqu’au dressage de votre table avec des verres personnalisés par exemple.

Astuce n°1 : Mettez en place un système de parrainage

Attirer les clients est un point primordial, mais une fois cette étape passée, il faut pouvoir les fidéliser. Sachez qu’il vous coûtera moins cher de fidéliser votre clientèle, plutôt que d'attirer de nouvelles personnes. Alors ne négligez pas la fidélisation de votre clientèle.

Plusieurs facteurs peuvent faire qu’ils ne reviendront pas, comme une mauvaise expérience avec le personnel ou encore le fait qu’ils soient des touristes. Mais pour tous ceux habitant aux alentours, des actions peuvent être mises en place pour les fidéliser.

Une manière simple de le faire est le parrainage. Grâce à cette technique, votre clientèle se dirigera plus facilement vers votre bar pour prendre un verre. Pourquoi ? Car ces derniers y gagneront quelque chose. Social Annex avait réalisé une étude à ce propos et avait démontré que 65% des consommateurs affirment que recevoir des récompenses influence leur fréquence de visite. Le principe du parrainage est que vos clients poinçonnent une carte de fidélité, puis, au bout d’un certain nombre de points cumulés, votre bar leur offre une réduction ou un produit.

Vous pouvez également opter pour une carte de fidélité progressive. Prenons l’exemple d’une carte à poinçonner 10 fois. Au bout de la 5 fois vous pouvez, par exemple, offrir une réduction de 50%, puis, arrivé aux 10e poinçons vous offrez un cocktail. Ce système permet de ne pas décourager votre clientèle. Revenir 10 fois pour certaines personnes peut paraître beaucoup alors en fractionnant la carte par des réductions vous réduisez ce temps d’attente psychologique.

Attention : offrez de bonnes récompenses, 10% de réductions ne suffiront pas à faire revenir vos clients par exemple.

Astuce n°2 : Faites preuve d’imagination

Tout d’abord, votre carte doit changer régulièrement pour ne pas lasser vos clients et continuellement les surprendre avec de nouvelles recettes de cocktails par exemple.

Une bonne manière de vous distinguer des autres bars est la créativité de vos barmaids. Incitez-les à créer de nouvelles recettes, afin de proposer régulièrement de nouveaux “cocktails signature” à vos clients.

Servez ces cocktails signature dans de beaux verres. Ils doivent avoir autant de prestance que la recette que vient de vous concocter la barmaid. Les clients doivent savoir qu’ils ne commandent pas n’importe quel cocktail. Pour cela, penchez-vous plutôt vers des verres personnalisés en relief par exemple.

En plus d'ajouter de l’élégance à votre création, vous différencierez totalement votre offre, du contenant au contenu ! Les autres bars n’ont qu’à bien se tenir !

Évidemment, si un de ces cocktails devient un vrai succès, n’hésitez pas à le faire rentrer à la carte définitivement.

Ecriture sur papier

Astuce n°3 : Ayez un concept

signe lumineux bar

La décoration est à ne surtout pas négliger. Travaillez votre déco autour d’un concept et mettez-la en avant pour qu’elle attire l'œil des passants. Vous ne savez pas quel concept mettre en place dans votre bar ? Les thèmes peuvent être variés et doivent ressembler à la personnalité du gérant, autrement, cela se ressentira dans l’âme du bar.

Pour vous aider voici plusieurs idées de concept :

  • les séries : Avatar, Charlie et la Chocolaterie, Peaky Blinders, …
  • les couleurs : le rose est très convoité ces dernières années et certains bars n’hésitent pas à y dédier leur bar.
  • un pays : Mexique, Italie, …
  • alcool : bar à bière, bar à whisky, …

La décoration est le premier pas vers une expérience client unique. Vous transportez en quelques secondes vos clients dans un univers totalement hors du temps, et c’est cela qui les fera revenir et parler de vous autour d’eux.

La décoration et l’expérience que vous proposez doivent être pensées jusqu'aux boissons. Avec des recettes originales et des verres personnalisés, vous optimiserez l’identité de votre bar.

Faites également attention à l’aménagement de votre bar. En choisissant des chaises de bar, vous allez attirer une clientèle jeune tandis qu’avec des tables rondes et isolées, vous attirerez plutôt une clientèle plus aisée et âgée.

Astuce n°4 : Soyez unique

Si vous deviez retenir qu’une seule chose de cet article serait que vous devez être unique. Et pour cela, la personnalisation est votre meilleure amie. De nos jours, vous pouvez tout personnaliser : verres, assiettes, serviettes en papier, bref la liste est longue.

En plus de vous rendre unique, avoir recours à des verres personnalisés favorisera la mémorisation du nom de votre bar. Une astuce de mémorisation est la répétition. Faites en sorte que vos clients voient plusieurs fois votre nom / logo afin de mettre toutes les chances de votre côté pour qu'ils se souviennent de vous.

Pour renforcer l’identité de votre bar, optez pour des verres en plastique personnalisés et incassables.

L’avantage des verres personnalisés en plastique sont divers :

  • ultra résistant : évitez toute casse durant votre service.
  • durable : notre technique d’impression résiste à plus de 3 000 lavages.
  • pratique : nos verres passent au lave-vaisselle sans problèmes.
  • Made In France : nous imprimons nous-mêmes nos verres personnalisés dans notre usine à Veyziat.
  • Une large gamme : des verres à vin, aux verres à eau, en passant par les verres à cocktail, vous trouverez forcément votre bonheur.

Un verre à eau

Des verres à vin

Des verres à cocktails

Une flûte à champagne

Astuce n°5 : Le marketing sensoriel

Faites appel à tous les sens de vos clients et vous pouvez être sûr que leur expérience sera inoubliable. En utilisant tous les sens de vos clients, vous suscitez des émotions en eux, ce qui rendra leur expérience unique et mémorable.

  • La vue : nous en avons déjà parlé, travaillez votre décoration, jouez avec la lumière (plutôt tamisée ou non), et un service de qualité (verres originaux).
  • Le goût : encore une fois, soyez créatif dans vos cocktails, misez sur des recettes innovantes et savoureuses.
  • Le toucher : grâce à des détails comme des verres à relief ou des tables en bois brut, etc.
  • L’odorat : votre bar doit avoir une odeur agréable malgré le va-et-vient des personnes, le nombre de personnes présentes, etc. Trouvez-vous donc un parfum d’intérieur, pour éviter tout problème d’odeur.
  • L’ouïe : selon le concept de votre bar, choisissez des musiques d’ambiance entraînantes, ou au contraire, plutôt apaisantes.