La saison 2022 des festivals est lancée ! Après plusieurs mois d’incertitude dûs à la pandémie, les lieux de rassemblement des festivaliers rouvrent. Vous trépignez d’impatience à l’idée de retrouver cette atmosphère si particulière, caractéristique des festivals ? Il ne vous reste plus qu’à organiser l’évènement de l’année et à le promouvoir de la meilleure des façons. Faire connaître son concert auprès du grand public n’est pas une mince affaire, sauf si vous avez déjà une place dans le cœur de vos habitués, comme les amateurs des célèbres Lollapalooza et Coachella. Et pourtant, la France regorge de festivals à petites, moyennes ou grandes envergures qui méritent autant de visibilité. Alors préparez un lineup de folie, organisez les stands de rafraîchissements, préparez les gobelets personnalisés et tenez-vous prêt à accueillir les participants venus des quatre coins du monde.

scène de festival de musique

Comment promouvoir son festival ?

Pour s’assurer un maximum de visibilité et avoir le temps de partager toutes les informations capitales, il est nécessaire de s’organiser le plus tôt possible. Les festivaliers sont dans l’attente de certaines données telles que la date, le lieu de l'événement et son prix. Ces infos leur permettront de réfléchir à la possibilité de leur venue. Il existe divers moyens pour faire circuler cette grande nouvelle festive ! En voici quelques-uns.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour les organisateurs de festivals. Ils sont en mesure de communiquer de manière directe avec leur public et de l’informer au mieux concernant les animations.

Communiquer avant le festival :

Plusieurs étapes se succèdent pour accroître l’excitation auprès des festivaliers. On observe d’abord le teasing qui est généralement accompagné d’un compte à rebours destiné à l’annonce des artistes. Les spéculations et les mentions liées au festival sont nombreuses. Vient ensuite ce que l’on attend tous, à savoir l’annonce des premiers noms !

Habituellement, les invités sont “bookés” 6 mois à l’avance et les organisateurs savent que la majorité des billets se vendront dès l’annonce du headliner (ou tête d’affiche). Par la suite, il est donc stratégique de faire part des autres grands artistes pour que les tickets continuent de se vendre en grand nombre. Les artistes sont annoncés, les participants n’attendent plus qu’une chose : que la billetterie ouvre ! Celle-ci est précédée d’une prévente qui offre l’accès à des tarifs préférentiels. C’est une manière intelligente de pousser à l’achat, car des économies seront réalisées et les festivaliers seront sûrs d’avoir des billets avant l’ouverture de la billetterie générale.

La programmation est progressivement dévoilée et les derniers noms confirment leur présence. Pas de panique ! Si les fans de musique n’ont pas réussi à récupérer leurs places, vous pouvez mettre en place divers concours pour réaliser leur rêve et leur promettre un été inoubliable.

De nombreux festivals proposent des places à travers les réseaux sociaux, mais aussi par l'intermédiaire de radios.

Communiquer pendant le festival :

Le festival a commencé, l’ambiance est brûlante et les avis sont largement diffusés sur les réseaux sociaux. Ces outils magiques donnent une nouvelle opportunité aux organisateurs de communiquer avec les internautes. Certains peuvent avoir des questions concernant l’organisation sur place, la revente de billets de dernière minute, les horaires de passage des artistes, etc. Il est essentiel de conserver cette proximité pour fidéliser et apporter une image positive générale du festival. Les festivaliers partagent des photos, des vidéos ou encore des stories de ces moments gravés à jamais. C’est le moment idéal pour diffuser les posts mentionnant le nom de votre événement ! Twitter et TikTok sont des plateformes idéales pour privilégier le format vidéo et poster de courts extraits des performances. Les fans qui n’ont pas pu participer au festival ont tout de même un contenu inédit de leur idole sur scène. Cet engouement général apporte une visibilité non négligeable pour le festival.

festival de musique

Communiquer après le festival :

Le festival est terminé, mais l’effervescence est toujours bel et bien présente. Il faut continuer à faire vivre le festival pour que les festivaliers et les futurs participants aient son nom en mémoire. Tous revivent ces instants si spéciaux au travers de posts (témoignages, vidéos et photos) et de gobelets personnalisés à l’effigie du festival, par exemple.

Les goodies personnalisés

Les goodies sont d’excellents moyens de communication et accroissent la visibilité d’un festival tout en agissant comme objets souvenirs. Pour chaque festivalier, il est dans votre intérêt de distribuer des accessoires à la fois utiles et sentimentaux. Qui n’a jamais récupéré un gobelet personnalisé provenant d’un festival ? De toutes tailles et imprimés de visuels différents, ces contenants en plastique recyclable sont indispensables pour s’hydrater pendant toute la durée de l’évènement. Sur Cupkiller, vous trouverez les gobelets réutilisables idéaux pour garantir un rafraîchissement optimal.

Conçu en Polypropylène sans BPA, le gobelet personnalisable est ultra résistant. Il s’adapte aussi bien aux boissons chaudes que froides et peut être rempli à l’infini. La buvette sera ravie d’accueillir les participants et de leur proposer le gobelet adéquat. Bien plus qu’un simple gobelet, ce contenant se personnalise du visuel de votre choix ! Pour votre festival, vous pouvez l’orner d’un logo, d’une photo d’artiste ou de la lineup complète. Ce verre en plastique incassable sera un objet souvenir à conserver !

Bien sûr, il existe des milliers de goodies à proposer, tels que les casquettes, les tote bags, les lunettes de soleil ou encore des brumisateurs.

Les flyers et posters promotionnels

Nous l’avons vu, la diffusion sur les réseaux sociaux est essentielle pour réussir la promotion de son festival. Une stratégie marketing doit être opérationnelle pour bien communiquer. Les affiches sont précieuses pour attirer l’attention et doivent correspondre à l’ADN du festival. Il est préférable qu’elles ne soient pas surchargées d’informations afin de garder une certaine lisibilité pour le public. Toutes les informations doivent être résumées en une image. On insère la liste des groupes et artistes présents, l’adresse exacte de l'événement, les dates, le nom de site officiel correspondant au festival, ses réseaux sociaux et ses partenaires. Les affiches sont disposées dans les lieux stratégiques qui rappellent le thème du festival. Elles sont intégrées à divers panneaux d’affichages utilisés pour promouvoir les évènements régionaux. Les flyers quant à eux sont destinés à la grande distribution ! Ils incitent les potentielles cibles à en savoir plus sur les modalités du festival et à s’y rendre.

Les partenariats

Les festivals sont de grands évènements qui ont besoin d’être financés pour avoir lieu. Il est donc essentiel de s’entourer des bons partenaires pour obtenir le soutien financier souhaité. Ce partenariat entre professionnels a de forts avantages pour chaque parti. En effet, le festival reçoit une aide de nature matérielle ou financière. Le partenaire voit sa notoriété augmenter et sa visibilité se propager. Par exemple, en faisant appel aux services de Cupkiller, vous recevez de magnifiques gobelets personnalisés à l’effigie de votre festival, des accessoires comme des portes gobelets ou encore des caisses de rangement. Les participants qui utilisent le gobelet réutilisable, noteront les propriétés écologiques et le visuel personnalisé apparent sur le contenant.

Les logos des partenaires peuvent également être placés sur le billet, la décoration des stands ou les flyers distribués au préalable.