La visibilité est clairement le nerf de la guerre pour les entreprises. Sans visibilité, que ce soit sur internet ou en physique, pas de ventes possibles… C’est en travaillant sa visibilité que vous arriverez à vous faire connaître, aimer et acheter. La notoriété est la première étape à laquelle vous devez réfléchir lors de l’établissement de votre stratégie pour votre marque.

Avant de déterminer des actions pour accroître votre visibilité, il faut établir des objectifs. Ces derniers doivent être quantifiables et qualitatifs. Par exemple : “mon objectif est d’atteindre la première position Google sur le mot clé “…” en 6 mois”.

Voici alors un petit guide, vous donnant quelques pistes pour améliorer votre visibilité..

Développer sa visibilité sur le web

Le web est devenu si important dans notre époque, qu’il devient inévitable et essentiel d’y être visible. Le web intervient dans plusieurs moments-clés du parcours d’achats. Par exemple, les internautes se renseignent de plus en plus sur le web avant un achat, ils se renseignent également sur les marques, et achètent évidemment de plus en plus sur internet. Voilà donc quelques astuces pour développer votre visibilité sur internet.

1- Le référencement naturel

Autrement appelé SEO, pour la contraction de Search Engine Optimization, est un des moyens de travailler votre visibilité sur les pages de recherches Google. Pour séduire les moteurs de recherches et monter dans les pages de recherche, vous devrez :

  • Choisir les bons mot-clés
  • Optimiser vos méta (titre méta, meta-description, …)
  • Rédiger du contenu (des descriptions produits et textes pour les autres pages)
  • Faire des liens entre vos différentes pages pour travailler le maillage interne de votre site
  • Exploiter toutes les ressources de Google.

Pour ce dernier point, nous sous-entendons plusieurs choses. Google à un service de référencement local (Google My Business), il serait très avantageux pour vous de créer un compte sur cette plateforme car ce service améliorera nettement votre référencement Google.

Exploiter les ressources Google, c’est aussi utiliser ce que Google nous donne pour se former. Le monde du digital ne fait que d’évoluer constamment et Google aussi. Ce moteur de recherche est le plus important actuellement, bien l’utiliser c’est se donner les moyens d’améliorer sa visibilité. Alors si selon vous vous n’avez pas les compétences nécessaires en référencement naturel, n'hésitez pas à vous former avec les formations Google.

2- Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux évoluent grandement ces derniers temps. Petit à petit, ils intègrent également des fonctionnalités “boutique” comme par exemple Instagram Shopping qui permet de mettre en avant vos produits. Vous avez tout intérêt à être présent sur le ou les réseaux sociaux ou sont présents votre cible. Ces plateformes vous permettent de transmettre votre image de marque, et multiplient votre visibilité sur le net.

Les réseaux sociaux peuvent paraître simples à gérer, mais la réalité est toute autre. Il faut, tout d'abord, choisir le ou les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre cible, puis créer du contenu de qualité et varié (photo, vidéos, hashtag, story) et le poster régulièrement. Plus vous êtes actif, plus vous serez mis en avant.

Une fois les publications publiées, il est essentiel de répondre aux commentaires et messages afin de créer une communauté autour de sa marque. Plus l’engagement sera important, plus votre compte sera mis en avant par le réseau social.

réseaux sociaux

3- Autres actions

Les stratégies orientées visibilité / notoriété sont toutes différentes les unes des autres, car tout dépend de votre secteur d’activité, de votre offre, de votre budget, et de votre image de marque. Il existe un large panel d’actions à mettre en place sur internet, voici une liste, non-exhaustive pour vous donner des idées :

  • Organiser des webinaires
  • Envoyer des newsletters
  • Avoir recours aux payants : SEA / SMO / display et influenceurs
  • Faire un blog et publier régulièrement
  • Travailler sa e-réputation
  • Mettre en place du retargeting
  • Etre présent sur les marketplaces

Accroître sa notoriété hors web

Développer sa visibilité, c’est développer sa notoriété. Plus vous serez vu, plus on se souviendra de vous. Nous vous avons présenté des moyens de le faire sur le web, mais ce n’est pas le seul canal sur lequel il faut se pencher, voici d’autres manières d’augmenter sa visibilité..

1- Les goodies : le gobelet réutilisable

Lorsque vous organisez ou participez à un évènement, pensez à donner des cadeaux souvenirs à vos prospects. Rien que de recevoir quelque chose gratuitement d’une marque crée une émotion positive et marquera les esprits plus facilement.

Le mieux est d’offrir un cadeau utilisable au quotidien, comme le gobelet réutilisable. Pourquoi ? Car pour travailler sa visibilité et sa notoriété, le principe de répétition est le meilleur.

En offrant un gobelet réutilisable personnalisé lors d’un salon professionnel, un festival ou autre évènement, vous ferez plaisir au client, dans un premier temps, puis à force de le réutiliser par la suite votre marque lui restera en tête. Plus on voit quelque chose, plus facilement on s’en souvient.

Le gobelet réutilisable est une bonne option car à la maison comme au travail, c’est quelque chose dont on a toujours besoin. Réutilisable, recyclable, et personnalisé, ces ecocups personnalisés ont plusieurs avantages :

  • Made In France, pour une qualité supérieure
  • Thermo résistant, pour un usage multiple
  • Sans BPA, pour une utilisation saine
  • Passe au lave-vaisselle sans altérer la qualité du visuel
  • Conçus en polypropylène, cette matière ne se jette pas, elle se recycle pour se transformer en nouveau gobelet

2- Les cadeaux publicitaires : le coffret cadeau personnalisé

Faire de petites attentions c’est bien mais il faut parfois viser plus haut pour avoir de plus grosses retombées en termes de visibilité..

Toute l’année vous travailler en collaboration avec des fournisseurs, clients, partenaires. Ils peuvent tous devenir vos ambassadeurs.

Pour les convertir en ambassadeur, il faut les fidéliser en les invitant à des événements VIP, en organisant des jeux concours, en leur offrant des cadeaux ! Personnaliser ses cadeaux à l’image de votre entreprise et vous verrez que le bouche à oreille se répandra et augmentera votre visibilité et votre notoriété.


En cadeau publicitaire, nous vous proposons des coffrets personnalisés. Cupkiller en propose plusieurs modèles sur son site : coffret à vin, coffret à whisky, coffret de rhum et enfin coffret à champagne. Tous ces coffrets sont personnalisables, et conviennent parfaitement à des cadeaux publicitaires.

Par exemple, un partenaire a collaboré avec nous pour offrir un coffret cadeau personnalisé à chacun de ses employés. Cette action à permis d'accroître la visibilité de notre partenaire en offrant un coffret personnalisé à leur image, tout en faisant plaisir à leurs équipes pour les fêtes de fin d’année.

Avant de conclure cet article, sachez qu’il n’y a pas de règles en ce qui concerne la stratégie à suivre. Choisissez les actions qui correspondent à l’image que vous voulez donner de votre entreprise et évidemment les actions qui répondront à vos objectifs. Travailler sa visibilité est un travail de longue haleine, qui prend du temps, alors ne perdez pas espoir, vos efforts paieront !