Aujourd’hui nous sommes appelés à revoir notre mode de vie, pour réduire notre impact environnemental. A la télévision, mais également dans les journaux, nous entendons parler d'un mode de vie plus écoresponsable. En effet, les conséquences sur l'environnement, liées à nos actions quotidiennes, ne sont pas des moindres.

Selon le Bilan environnemental de la France, publié en mai 2020 sur le site du ministère de la transition écologique : “ Entre 2010 et 2019, le réchauffement de la planète et la pollution de l’air se sont imposés comme les principales préoccupations environnementales des Français.”

Il suffit juste de regarder les films et les documentaires qui sont sortis dernièrement pour se rendre compte que les risques du réchauffement climatique nous inquiètent de plus en plus.

Quels sont les films/documentaires engagés qui nous alertent sur le climat ?

  • Animal, de Cyril Dion
  • Kiss The Ground, produit par Netflix
  • Legacy, notre héritage De Yann Arthus-Bertrand
  • Une fois que tu sais, D'Emmanuel Cappellin
  • Don’t look up : déni cosmique, Adam McKay

Nous vous conseillons de regarder ces films-documentaires pour une prise de conscience ludique et moins effrayante. Il n’est pas trop tard pour modifier notre style de vie, chaque geste individuel a son importance. Aujourd’hui notre planète a besoin de nous !

Pourquoi changer de mode de vie ?

L’environnement, un grand questionnement

Face à cette inquiétude grandissante, nous sommes parfois portés à nous demander si nos gestes individuels peuvent vraiment sauver la planète et l’humanité… Que pouvons-nous faire pour changer notre avenir qui s'annonce catastrophique ? Pourquoi devons-nous modifier notre quotidien alors que les grandes entreprises ne cessent de polluer ? Par où commencer ? Est-ce réellement utile et nécessaire ?

Ce sont des questions tout à fait compréhensibles et naturelles. Nous nous sentons parfois submergés par cette charge environnementale qui nous écrase. Face à tout cela, comment faire pour ne pas perdre la boussole ?

questions

Le pouvoir est dans nos mains

S’il est vrai qu’un changement de nos habitudes est important pour réduire notre empreinte carbone, il faudrait trouver des arguments qui nous animent vraiment. Des raisons qui nous poussent à changer notre mode de vie. Tout d’abord, nous devrions le faire pour nous-même ainsi que pour les personnes qui nous entourent. Si nous voulons continuer à habiter sur notre planète, tant aimée, nous ne pouvons plus continuer à consommer et à produire autant. Chaque saison, nous voyons les températures grimper. Avec des pic de 30° en pleine nuit enregistrés en France, nous ne pouvons plus nous voiler la face.

Il est temps de réagir, parce que chaque geste compte, même le plus petit. C’est notre devoir de citoyens et des citoyennes de nous engager au quotidien pour essayer de changer notre avenir. Surtout si des solutions plus écoresponsables existent aujourd’hui et qu’elles sont à la portée de tout le monde.

Comment mener une vie plus écoresponsable ?

Que signifie-t-il écoresponsable ?

Avant tout, il faudrait préciser ce qui signifie “éco-responsable”. Ce concept est-il clair pour vous ?

Le préfixe “éco” vient du grec ancien et signifie “maison”. En effet, la planète est notre maison dont nous devons prendre soin. Nous sommes responsables des dégâts de la Terre et de son bien-être. Que faire pour la sauver ?

Selon l’ADEME, opter pour une démarche plus éco-responsable désigne toutes les actions “visant à limiter les impacts sur l’environnement de l’activité quotidienne des collectivités.”

Sans aucun doute, tout le monde peut vivre de façon plus éco-responsable. Il suffit de modifier sa façon de consommer, de se déplacer, de produire, petit à petit pour la sauvegarde de notre planète.

Nos astuces écoresponsables

Tout d’abord, nous devrions suivre le concept des 3R : Réduire, Réutiliser et Refuser. Réduire notre consommation de viande, qui malheureusement est souvent produite dans des élevages intensifs, qui polluent énormément.

repas-legumes

La surconsommation de viande a un impact considérable sur notre planète. Selon WWF, “la production agricole est responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre et de 70 à 80% de la déforestation dans le monde, via l’élevage intensif, la production de soja, d’huile de palme et l’agriculture vivrière.”. Par ailleurs, il faudrait rappeler que la plupart du soja cultivé est destiné au bétail.

Changeons notre avenir en commençant par notre assiette, surtout s’il existe de nombreuses sources de protéines végétales (pois chiches, lentilles, haricots etc..) accessibles à tout le monde.

Ne n’oublions pas de consommer des fruits et légumes de saison, si possible cultivés en France, près de chez nous. Grâce à ce petit geste quotidien, vous pourrez soutenir les producteurs locaux et réduire la pollution liée aux transports. En outre, l’impact sur la planète des fruits et des légumes de saison est moindre. Et oui, nous ne pouvons pas manger de tomates toute l’année.

legumes-saison

Quels sont les autres gestes que nous pouvons faire pour réduire notre empreinte carbone ?

  • Réduire nos déchets. Selon l’ADEME chaque année un français produit 354 kg d’ordures. Chaque fois que nous allons faire nos courses, nous nous rendons compte de la quantité considérable de déchets. Il faudrait acheter des produits avec le moins d’emballage possible. Par exemple des fruits et des légumes en vrac ou bien acheter dans les petites épiceries du quartier, où la plupart des produits sont sans emballages.
  • Si cela n’est pas encore possible pour vous, essayez au moins de privilégier des emballages réutilisables, par exemple des pots que vous pouvez remplir, une fois vides. Ou bien des emballages recyclables.
  • Évitez les bouteilles en plastique et optez pour des gourdes réutilisables ou bien des bouteilles en verre que vous pouvez facilement remplir chez vous.
  • Réutilisez les objets que vous avez chez vous en leur donnant une seconde vie. N’oubliez pas l’impact que l’industrie textile a sur l'environnement, essayez d’acheter sans cesse des vêtements que vous ne porterez pas. Avez-vous pensé aux vêtements de seconde main pour éviter la surproduction d’habits ?
  • Trier ses déchets, c’est très important. En triant vos déchets, vous permettez de créer d’autres objets afin de conserver des ressources de la planète.
trier-dechets

Personne ne nous demande de faire tout cela, ni d’être parfait dans notre démarche plus éco-responsable. Il suffit juste de prendre conscience de la situation climatique que nous vivons et de modifier certaines de nos habitudes pour apporter notre contribution à cette cause. Notre planète n’a pas besoin de 5 êtres humains parfaits, mais des milliers de personnes imparfaites qui essaient au quotidien de lutter contre le réchauffement climatique. Par ailleurs, nous n’avons parlé que de quelques astuces pour vivre de façon plus éco-responsable, mais il existe d’autres façons d’aider notre planète.

Les articles, les livres ainsi que les études sur ce sujet ne manquent pas sur internet ainsi que dans nos librairies. N’ayons pas peur d’ouvrir nos yeux et d’aider comme nous pouvons pour notre survie et celle des personnes qui nous entourent. Sans pression et tous unis pour un meilleur avenir.

Des objets écoresponsables

Chez Cupkiller, nous vous proposons des objets qui sont recyclables et réutilisables parce que nous souhaitons que vos événements soient plus “green”. Découvrez notre large gamme de produits réutilisables et personnalisables pour votre bonheur et celui de la planète.

Gobelets pour vos événements

Si vous souhaitez organiser un événement (salon, festival, concert, anniversaire, mariage), privilégiez nos gobelets personnalisés recyclables et réutilisables. Sur notre site internet, vous pourrez choisir la taille de votre gobelet plastique réutilisable ainsi que la quantité. Envoyez-nous votre visuel et en quelques jours vous recevrez vos gobelets plastique personnalisés. Un ecocup personnalisé est la meilleure option pour que vos événements soient plus éco-responsables !

Verres en plastiques incassables pour vos dégustations

N’oubliez pas de jeter un coup d'œil à notre gamme de verres en plastique incassable. Vous pourrez trouver des verres à eau personnalisés, verres à vin personnalisés, verres à whisky personnalisés, verres à mojito personnalisés. Tous ces verres sont personnalisables et réutilisables, puisqu’ils sont compatibles au lave-vaisselle. En effet, vous pouvez les utiliser lors d’un grand événement et ensuite les nettoyer pour pouvoir les réutiliser autant de fois que vous le souhaitez.

Comme vous avez pu le constater en lisant cet article, tout le monde peut agir contre le réchauffement climatique. Toutes nos actions quotidiennes peuvent devenir peu à peu plus éco-responsables. N’ayez pas peur de commencer et d’être imparfaits, nous avons besoin de vous pour notre avenir.

Cupkiller veut s'engager pour la planète, c’est pourquoi nous vous proposons des solutions personnalisées réutilisables et recyclables. Tous unis pour l’avenir de notre planète !