Les associations de parents d’élèves sont essentielles au système démocratique français. Elles permettent de défendre les droits et intérêts des parents d’élèves. Leurs actions se manifestent par l’organisation de réunions d’informations, de communication sur la vie scolaire et les activités d’un établissement. Il se peut même que l’association de parents d’élèves propose une assurance scolaire. 

Dans les associations de parents d’élèves les plus connus, nous pouvons citer la FCPE, la PEEP ou encore l’UNAAPE. 

L’association des parents d’élèves est donc amenée à organiser des évènements, tels que des réunions. Il vous faudra donc pouvoir accueillir les parents d’élèves dans de bonnes conditions. Mettre à disposition un buffet avec des gobelets plastiques réutilisables peut être une option lors de ces évènements.

college

Association de parents d’élèves, force de proposition

L’association des parents d’élèves est là pour défendre les intérêts moraux et matériels des élèves et parents d’élèves. 

Les intérêts moraux correspondent à la sécurité des enfants dans les établissements scolaires ou encore à l’égalité de traitement entre élèves. La sécurité passe par des infrastructures en règle, mais aussi par du matériel adapté. Les gobelets réutilisables personnalisés sont parfaits pour ce genre de situations. L’association des parents d’élèves en proposant la mise en place de gobelets réutilisables à la cantine, par exemple, travaille sur cet aspect sécuritaire. 

Les gobelets personnalisés Cupkiller, bien qu'ils ne soient pas chers, sont très résistants aux chocs. Pour cette raison, ils sont parfaitement adaptés aux enfants, les petits comme les grands. Ce qui rend ces gobelets plastiques résistants est leur matière : le polypropylène. Cette matière plastique, en plus d'être recyclable, est résistante. Ainsi, les enfants pourront se déplacer avec leur gobelet dans les mains sans risquer de se faire mal dans le cas où il le ferait tomber.

L’association de parents d’élèves est également là pour représenter les intérêts matériels communs aux parents d’élèves : entretien et mise aux normes des locaux, coût des repas scolaires accessible à tous.

Nous le savons tous, les écoles, notamment publiques, n’ont pas beaucoup de moyens. C’est pourquoi chez Cupkiller nous proposons des prix décroissants, afin de permettre à toutes les infrastructures de pouvoir se procurer des gobelets plastiques réutilisables. 

Représentez votre association !

Au primaire, les associations des parents d’élèves sont représentées au conseil d’école qui établit et vote le règlement intérieur de l'école. Ensuite, au collège et au lycée, ces associations sont présentes au conseil d’administration ainsi qu’au conseil de classe. 

Avec votre association, vous participez donc aux décisions importantes de l'organisation de l'établissement ainsi qu’au suivi et de l'évaluation des acquis de chaque élève. C’est un rôle qui a une grande importance. C’est pourquoi il est important de représenter votre association.

Parents d'élèves

Comment faire ?

  • Soyez corporate 

Il faut que vous soyez reconnaissable, que l’on sache qui vous êtes et qui vous représentez. Vous pouvez donc, par exemple, vous munir d'objets publicitaires tels que des t-shirts personnalisés. 

Si vous souhaitez afficher votre appartenance à l’association plus discrètement, nous vous recommandons les gobelets réutilisables personnalisés. Apportez-les pendant les conseils afin de toujours rester hydrater et d’éviter d’avoir la bouche sèche. Et oui durant les différents conseils vous serez amené à beaucoup parler, argumenter, débattre, il faudra défendre vos points de vue, et pour cela, il faut être en bonne condition. Mettez donc toutes les chances de votre côté et n’oubliez pas votre gobelet imprimé avec le logo de votre association.

  • Soyez présent et attentif

Représenter une association nécessite une grande implication. Vous parlez pour défendre un grand nombre de personnes, vous parlez aux noms de ces gens. Soyez donc au plus proches des parents d’élèves, écoutez les, laissez les parler, échangez ensemble. C’est en ayant un échange constructif que chacun comprendra la situation. Se mettre à la place de l’autre, être empathique, est nécessaire. 

  • Organiser des évènements.

Organiser des évènements est la clé d’un bon fonctionnement pour votre association. En effet, cela montrera aux parents d’élèves, que vous représentez, que vous êtes impliqués dans votre rôle. Durant ces évènements, n'hésitez pas à échanger avec les parents, comme vu plus tôt. 

Prévoyez également un buffet afin de rendre le moment plus convivial. Pour tout ce qui est boisson, mettez à disposition des gobelets réutilisables personnalisés. En proposant cette option d’objet recyclable et réutilisable, vous mettez également vos valeurs écologiques en avant. Un engagement environnemental non-négligeable avec une population de plus en plus sensible à ce sujet. D’autant plus que nos gobelets sont Made In France. ????

Réutiliser vos gobelets personnalisés à chacun de vos évènements, vous permettra de faire des économies, plutôt que d’acheter des gobelets jetables à chaque fois. 

Nous en avons fini avec cet article dédié aux associations de parents d’élèves. La rentrée arrive à grands pas, alors préparez dès à présent les actions que vous souhaitez mettre en place afin de ne pas vous laisser dépasser par votre travail à la rentrée. 

Nous proposons une large gamme de gobelets réutilisables, vous pouvez la retrouver dès à présent sur notre site internet Cupkiller.