Le festival sous le signe de l’écologie
C’est le moment que vous attendez le plus durant l’année : la période des festivals de musique ! Après une crise sanitaire qui a tout stoppé, les festivités reprennent de plus belle.
Une chose importante a cependant continué d'avancer, la pollution et le réchauffement climatique.
C’est pourquoi, une grande partie de la population a décidé d’adapter plus que jamais son mode de vie pour préserver notre planète.
La valeur recherchée dans chaque geste du quotidien est l’écologie et les festivals ne dérogent pas à cette règle.
Pas d'inquiétude, chez Cupkiller, nous disposons d’un produit qui rendra votre festival à la fois unique et écologique : le gobelet personnalisable festival.
Comment rendre son festival éco-responsable ?
La saison des festivals est de retour après une période compliquée. Se démarquer et attirer la foule n’est pas chose facile. En effet, les possibilités sont parfois restreintes, mais il y a cependant une chose qui saura vous démarquer par rapport à d’autres festivals.
L’écologie est au centre de nos préoccupations, elle modifie peu à peu le mode de vie d’une grande partie de la population. C’est pourquoi, il est important que la préservation de l'environnement fasse partie des valeurs de votre festival.
Afin de vous aider au mieux dans votre transition écologique, chez Cupkiller nous vous donnons quelques exemples à adopter pour que votre festival soit sous le signe de l’écologie !
Opter pour des produits locaux et écologiques pour votre festival
Afin de vous faciliter la vie et rendre votre festival unique, mémorable et surtout éco-responsable, nous vous partageons quelques astuces à adopter !
- Les gobelets personnalisés réutilisables et recyclables
C’est évident, les gobelets personnalisés sont un incontournable des festivals. La coutume veut que vous partiez avec chez vous pour garder un souvenir mémorable de ce joyeux moment passé en compagnie des personnes que vous appréciez.
Mais saviez-vous qu’ils ne sont pas de simples gobelets portant l’image de votre festival ? En effet, chez Cupkiller, nous avons adopté et nous portons cette valeur d’écologie. Nos gobelets réutilisables personnalisés sont conçus dans un matériau éco-responsable : le PP sans BPA (polypropylène sans bisphénol A). C’est un plastique alimentaire qui ne produit pas de déchet lors de sa fabrication. Mais ce n’est pas tout, nos gobelets sont donc recyclables.
Si vous décidez de vous en débarrasser à la sortie du festival, vous n'aurez qu’à prendre soin de le déposer dans une poubelle à plastique afin qu’il puisse être recyclé et avoir une seconde vie.
Si vous ne souhaitez pas acheter de gobelets personnalisés, vous pouvez tout simplement opter pour notre service de location de gobelets réutilisables.
Cette option vous permettra d’assurer le service de boissons dans des gobelets pour vos stands, mais aussi de ne pas accumuler les gobelets personnalisés pour les années précédentes.
En choisissant Cupkiller, vous optez pour un festival unique et éco-responsable !
-
La vente de boissons et de nourritures locales
Sur le site des festivals, nous retrouvons des stands de boissons et de nourritures en tous genres ! Mais que dites-vous de choisir des prestataires qui soient locaux et qui agissent dans une démarche éco-responsable ?
En effet, il est très courant de voir des stands de burgers, ou de glaces mais ceux-ci pourraient très bien s'adapter à vos valeurs et donc à l’écologie. Du pain produit par le boulanger de votre ville, des steaks produits par éleveur à quelques kilomètres de chez vous, mais aussi des plats végétariens et vegan pour satisfaire les fervents adeptes du mode de vie écologique.
Il en est de même pour les boissons, vous pouvez très bien choisir des producteurs locaux. Des limonades, des bières artisanales et bien d’autres boissons encore, sont produites non loin de chez vous et n’attendent qu’une chose : avoir de la visibilité et partager leurs valeurs.
Le festival de musique No Logo qui a lieu à Fraisans dans le Jura (39) chaque année en août est un exemple à suivre en ce qui concerne l’écologie !
En effet, ils ne choisissent que des producteurs locaux pour leurs stands mais ils ont opté pour un mode vie éco-responsable pour leur camping.
Vous n’y pensez peut-être pas mais il y a de multiples manières d’organiser un festival éco-responsable !
-
Les toilettes sèches le tri disponibles sur votre site
Comme nous vous le disions précédemment, il y des gestes et des installations faciles à faire pour rendre votre festival écologique et mémorable.
Le festival No Logo, qui est une référence en la matière, a opté pour des sanitaires particuliers pour son camping ! Les toilettes sèches sont des sanitaires écologiques puisqu’ils ne nécessitent aucunement d’eau. Tout est remplacé par des copeaux de bois. En plus d’être éco-responsable, c’est aussi beaucoup plus hygiénique. Vos festivaliers ne pourront que vous en remercier !
Pour les douches, vous pouvez placer de grands bacs de récupérations d’eau et les laisser chauffer au soleil pour que les campeurs aient de quoi se laver après chaque soirée intensive passée à danser et chanter.
Une dernière chose et pas des moindres, les bacs de tris ! Pensez à en installer sur votre site afin que les festivaliers puissent jeter leurs déchets en faisant le tri. En effet, il n’y a pas de raison pour que le tri ne soit pas fait et que les déchets produits sur votre festival ne soient pas triés.
Le gobelet plastique personnalisé et les prestataires locaux ne sont pas les seuls moyens d'agir écologiquement. Nous vous partageons nos astuces mais sachez qu’avec de l’envie et de l'inspiration, il y a énormément de solutions pour placer votre festival sous le signe de l'écologie !