Save the date ! Tous les 14 juillet a lieu le fameux bal des pompiers, l’occasion rêvée pour vous de vous détendre et de faire la fête en bonne compagnie. 

Une soirée conviviale et arrosée en plein été, que demander de plus ? 

Cependant, avec la situation écologique actuelle, il est primordial de prendre en compte certaines problématiques majeures. Il faut savoir faire la fête tout en faisant attention à la planète. 


Pour cela, Cupkiller va vous montrer comment passer le meilleur des bals en ajoutant une petite touche d’écologie.

bal des pompiers

Origines du bal des pompiers

Il a initialement débuté le 15 août 1806 le jour de la fête de Saint-Napoléon et de son anniversaire. Des cérémonies étaient organisées par les officiels dans le but de chanter les louanges de l'Empereur. 

Aujourd’hui ce même bal a lieu le 14 juillet pour une toute autre raison. En effet, le bal des pompiers, dont le premier a eu lieu dans les années 1930 à Montmartre, va permettre des interactions entre ces derniers et la population. Ayant l’habitude de côtoyer des individus en détresse, les pompiers ont l’occasion pendant ce bal de faire des rencontres dans une ambiance un peu plus festive.

Un bal bercé par les festivités

Le bal des pompiers est avant tout un moyen de se retrouver, et de faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Entre les différents stands, le feu d’artifice, la musique et la chaleur d’été, tous les éléments sont rassemblés pour passer la meilleure des soirées !

Les feux d’artifice

Pour la petite histoire, le feu d’artifice est originaire d’Asie. Le peuple Chinois a été les premiers, au VIIIème siècle, a utilisé de la poudre noire. Ensuite, au XIIIème siècle, Marco Polo, un ancien marchand Italien qui est devenu célèbre grâce à son voyage en Chine va ramener en Europe de précieuses particules de poudre.
Le feu d’artifice va très vite devenir un divertissement récurrent lors de divers événements.

Le 14 juillet 1790, il devient un symbole festif récurrent. Mais, c’est seulement en 1880 qu’il sera officiellement une attraction du 14 juillet pour la fête nationale.

Feux d'artifice

Il est aujourd’hui un symbole de la monarchie que le peuple a fait le choix de garder.

Un spectacle incroyable ayant lieu durant le bal des pompiers, patiemment attendu par tous les habitants des villes où il a lieu. Indémodable et festif, tout le monde passera un moment agréable et convivial.

Une ambiance “boîte de nuit”

Le bal des pompiers est avant tout un moment de fête, de convivialité et de joie. Les règles sont simples, il suffit de s’amuser du début de la nuit jusqu’au petit matin. 

Une ambiance bercée par les mêmes codes que les boîtes de nuit : spots multicolores, guirlandes, des musiques pour tous les goûts et pour tous les âges ! Vous pourrez par exemple retrouver de la pop, du R&B, des tubes des années 80 ou encore du rap. Tout le monde peut chanter à tue-tête ces chansons préférées jusqu’au bout de la nuit. 

Afin de profiter au mieux de cette soirée, diverses sortes de boissons sont à la disposition de tous, pour rester hydraté jusqu’au bout de la nuit. Pour apporter encore plus de fun, les gobelets personnalisés vont devoir se joindre à la fête ! En plus d’être personnalisables spécialement pour l’occasion, ils sont recyclables. Il est important aujourd’hui de vivre en prenant en considération les causes environnementales, et tous les moyens sont bons pour y parvenir. Le simple fait de changer ses habitudes de consommation contribuera à changer les choses. 

Le gobelet réutilisable va justement permettre à tous de profiter de cette soirée unique de manière écologique. Il peut également servir de souvenir à tous ceux qui souhaitent le ramener chez eux.

Des stands pour tous les goûts

stands

Danser, chanter et rire, tout ça ne serait pas possible grâce aux différents stands présents. Votre bal des pompiers doit pouvoir correspondre à un grand nombre de personnes ! 

Par exemple, pour les plus jeunes (mais aussi pour les plus grands), vous pouvez très bien mettre à disposition des machines à barbe à papa ! Un encas sucré qui fera plaisir à un grand nombre de personnes. 

Pour que la soirée soit la plus fun possible, il est important de prévoir quelques animations de toutes sortes au bar pour faire le show ! Les fameux jeux de flammes sur le comptoir en impressionneront plus d’un. Quoi de mieux que de siroter votre boisson préférée au beau milieu d’un spectacle personnalisé ? Le verre à vin plastique personnalisé Syrah sera parfait pour boire un bon verre de vin durant la soirée. Un verre à vin unique et original pour la meilleure des occasions. 


Pour encore plus de fun, le porte gobelet tour de cou sera un fidèle allié pour les personnes souhaitant avoir les mains libres durant toute la soirée !