Vous organisez un festival et souhaitez mettre en place un événement à la fois divertissant et respectueux de la nature ? Vous avez sonné à la bonne porte ! Cupkiller vous accompagne dans l’organisation de celui-ci. Acteur engagé, nous vous donnons clés en main pour adopter des pratiques écologiques et écoresponsables. Parce qu’il est possible de s’amuser tout en optant pour des alternatives durables, nous vous laissons découvrir notre article et nos ecocups personnalisés.

Festival réunissant beaucoup de monde

Pourquoi organiser un festival éco responsable ?

Pour beaucoup, la saison estivale rime avec musique, apéros, farniente et… festivals ! Et oui, grands ou petits, les festivals sont souvent le rendez-vous incontournable de bon nombre de jeunes. Glastonburry, Rock en Seine, Sziget, Les Eurockéennes, We Love Green… ces évènements musicaux n’ont de cesse de fleurir un peu partout en France et dans le monde, pour répondre à la demande toujours plus grande des fans de musique.

Aussi festifs soient-ils, les festivals n’en restent pas moins polluants pour la planète :

  • Tout d’abord, la pollution sonore impacte la faune alentour. Les animaux et l'écosystème se trouvent perturbés par le bruit engendré par un festival de musique.
  • De plus, le trajet même pour venir au sein du festival est polluant : voitures, avions, hélicoptères… sont d’autant de moyens de transport qui ont un impact négatif sur l’environnement. La plupart sont utilisés pour des usages strictement personnels. D’ailleurs, ⅔ des émissions carbone des festivals sont générés par les déplacement des participants. Ce chiffre ne prend même pas en compte les déplacements du personnel et des artistes !
  • Ensuite, un festival produit des dizaines voir des centaines de tonnes de déchets par jour : bouteilles en plastique, vaisselles jetables, flyers, confettis, paillettes, mégots, emballages cartons et plastiques… La liste est dense et souvent, peu de sensibilisation y est faite.

A l’heure où la préservation de l’environnement est au centre des préoccupations politiques actuelles, il est important de faire de l’éco-responsabilité un élément phare de votre événement.

Les différents solutions écologiques à adopter

Afin de limiter votre impact négatif sur l’environnement, il faut adopter des pratiques écoresponsables et des stratégies durables pour organiser son festival.

Penser éco-mobilité

Nous en avons parlé, l’empreinte carbone que représentent les déplacements des festivaliers est un fléau ! Pour contrer cela, essayez de placer votre festival proche d’une gare ferroviaire, le train étant un moyen de transport en commun plus durable. Puis, faites la promotion du covoiturage sur votre site mais aussi sur place. De la gare au lieu du festival, prévoyez également des bus. S’ils sont électriques, c’est un vrai plus.

Communiquez sur ces moyens de transports et tenter de dissuader les automobilistes qui roulent seuls, en limitant les places de parkings par exemple.

Acheter des gobelets plastiques réutilisables

La vaisselle jetable représente une large part des déchets liés aux festivals. Pour contrer cela, Cupkiller propose des gobelets réutilisables festival. Dans la rubrique Gobelets personnalisés, vous pouvez personnaliser de A à Z le verre en plastique que vous souhaitez. Proposez des gobelets 25 cl ou des 50 cl, pour servir une grande pinte de bière. Sachez que ces accessoires personnalisés sont de véritables objets publicitaires, que les festivaliers garderont précieusement en souvenir. Pour éviter de faire tomber leur coupe personnalisée, Cupkiller propose également des porte-gobelets.Il existe des porte-gobelets ceinture ou des porte-gobelets tour de cou. Avec une fabrication Made in France et des prix défiants toute concurrence, vous n’avez plus aucune raison de ne pas adopter nos contenants !

Gobelet et porte-gobelet cou de Cupkiller

Pour réduire encore plus votre impact, sachez que nous proposons un service de prêt de gobelets réutilisables. N’hésitez pas à appeler notre service commercial pour en savoir plus. Tous nos produits sont faits de polypropylène sans BPA. Cela les rend réutilisables à l’infini, résistants aux chocs et recyclables.

Une restauration privilégiant le circuit-court

Favorisez des aliments issus de l'agriculture locale pour soutenir des producteurs locaux, encourager la qualité française et limiter l'impact environnemental lié au transport. Incorporez aussi des plats végétariens à votre menu pour non seulement répondre aux besoins des amoureux des animaux, mais aussi contribuer à réduire les gaz à effet de serre et préserver les forêts.

Réduire les déchets

Afin de réduire vos déchets, plusieurs solutions d’offrent à vous :

  • Utiliser de la vaisselle réutilisable et recyclable, comme nos gobelets personnalisables
  • Limiter les bouteilles en plastique à usage unique et mettre des fontaines à eau en libre service
  • Utiliser un système de tri sélectif en mettant à disposition plusieurs poubelles : une pour les déchets ménagers, une pour le plastique, une pour le verre, une pour le compostage…
  • Prévoir de nombreux cendriers pour éviter que les mégots ne soient jetés par terre. Vous pouvez aussi proposer des cendriers de poche.
  • Faire appel à une société ou une association spécialisée dans la protection de l’environnement. Elle vous guidera au mieux et vous aidera à adopter les bons réflexes.

Finalement, mettez votre communication au service de la sensibilisation écologique. Ainsi, mettez en avant plusieurs affiches de sensibilisation. Aussi, vous pouvez offrir des goodies ou des boissons aux personnes qui ramènent les ecocups réutilisables ou les bouteilles en plastique.

Vous connaissez désormais les bons gestes pour adopter une démarche éco responsable et faire de votre festival un événement vert. Consommation responsable, achat ou location de votregobelet festival pour limiter le plastique jetable, gestion et réduction des déchets… sont des solutions écologiques simples à mettre en place et qui feront toute la différence.