Oyez oyez ! Amis irlandais, rassemblez-vous ! La Saint-Patrick est à l’honneur dans le nord de la France où musique, danse et des litres de bières seront de mise cette année. Ces pintes bien fraîches seront servies dans nos gobelets réutilisables personnalisés Cupkiller. Que vous soyez metalleux, rockeur, rôliste, fana de la culture irlandaise ou simplement de passage, le bar “Aux fils d’Odin” de la ville de Millam vous convie à son événement de la “Saint Pint’Rick” dans une ambiance plus que chaleureuse.

 

Une fête pour les irlandais de sang et de coeur

Avant de mettre son nez dans sa pinte il est important de nous remémorer pourquoi nous fêtons ce jour-là. La fête de la Saint-Patrick célèbre, comme son nom l’indique, l’évangélisateur Saint-Patrick. La légende raconte qu’il expliqua le concept de la Sainte-Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) aux catholiques irlandais en se servant d’un trèfle. De par cette évangélisation, il aurait fait fuir tous les serpents de l’île d’Irlande, ceux-ci étant associés au Diable à l’époque.

Cette fête, née entre le IXème et Xème siècle se célébrait, à l’époque, durant le Carême une période d’abstinence et de jeûne, ce qui n’est plus trop le cas aujourd’hui puisque de nos jours elle est synonyme de bière coulant à flots et de moult pitance remplissant les tablées ! Et bien qu’elle trouve ses origines en Irlande, la fête de la Saint-Patrick telle que nous la connaissons aujourd’hui nous vient directement des Etats-Unis. En effet, ce sont nos amis d’outre-Atlantique qui ont popularisé les coutumes liées à cette fête comme les parades, la couleur verte, la bière et les leprechauns. C’est dans la ville de Chicago, où de nombreux irlandais ont émigré à partir du XIXème siècle, que se trouve le plus grand rassemblement pour ce jour saint. Pour le démontrer, ils colorent chaque année la Chicago River d’une teinture verte émeraude inoffensive pour l’environnement afin d’annoncer le départ des festivités.

Buvez une pinte pour la gloire de Rick

Habitué des soirées médiévales, païennes et vikings, le bar “Aux fils d’Odin” organise des événements qui sortent de l’ordinaire en incitant le client à jouer le jeu, à se costumer et à participer à la vie du bar.

Chaque année, il organise une soirée mémorable en l’honneur de l’évangéliste irlandais. Cette année, le groupe belge Acus Vacuum vous fera danser sur des rythmes néo-médiévaux et sur de la pagan- folk qui, à défaut de vous faire lever vos cornes, vous fera lever vos gobelets personnalisés haut et fort. 300 joyeux compagnons sont attendus à l’événement afin de déguster les bières et les menus irlandais préparés par le bar. Le 17 mars à partir de 20h, venez prendre place aux festivités organisées par cette bande de sympathiques vikings, passant de la pitance à la beuverie sur fond de violon et de cornemuse.




Un souvenir propre de cet événement

Pour cette soirée, les fils d’Odin ont décidé de faire confiance à Cupkiller pour leur fournir des gobelets réutilisables de qualité. Le visuel, mélangeant culture irlandaise et univers métal s’ajoute au gobelet qui fera un très bon souvenir pour tous les participants.

Pour plus d’informations sur l’évènement et les places encore disponibles, n’hésitez pas à les contacter par mail à l’adresse suivante : auxfilsdodin@orange.fr, ou vous rendre sur leur site internet http://auxfilsdodin.fr/ ou la page Facebook.