Les hôtels sont les rois de l’objet à usage unique : dosette de gel douche, savons, la liste peut être longue suivant les valeurs de l'hôtel. En plus de cela, les hôtels consomment énormément d’énergie, que ce soit en eau, électricité ou encore en carburant.

La situation environnementale et la sensibilisation des populations, sur ce sujet, poussent les hôtels à devoir de plus en plus s’engager dans la cause. De simples petits gestes multipliés par le nombre de clients qu’un hôtel voit passer par jour, pourraient réduire drastiquement son impact écologique. Le but est de transformer l’usage unique en objet réutilisable, grâce à des gobelets réutilisables par exemple.

Créer le moins de déchets possible pour des raisons écologiques, c’est bien mais les hôtels doivent voir plus loin que cela. Un engagement écologique leur permettrait de faire des économies, de proposer une valeur ajoutée à leurs clients, de travailler leur image via une politique RSE.

Voyons ensemble 3 types d’actions à faire, pour tendre vers le zéro déchet.

Mettez fin au plastique jetable

Le plastique à usage unique est la cause de 40% de la pollution. Pour contrer cela et favoriser plutôt l'économie circulaire, une loi anti-gaspillage a été adoptée en janvier 2020. Cette dernière déclare que d’ici 2040 tous les plastiques à usage unique seront interdits. Chaque année depuis 2020, de nouveaux objets en plastiques jetables sont donc interdits, afin que la transition puisse être gérée par tous.

Diverses solutions ont émergées depuis afin de faire face à ces interdictions.

  • Les alternatives aux pailles jetables sont les pailles en inox, en bambou, ou toute autre matière.
  • Les gobelets jetables deviennent, eux, des gobelets réutilisables. Et puisque vous pouvez les réutiliser autant les personnaliser. Par exemple, faites imprimer le logo de votre hôtel sur vos gobelets personnalisés. Un détail qui peut paraître simple mais qui prend tout son sens. Suivant votre standing et l’image que vous souhaitez donner à votre hôtel, dirigez-vous soit vers des ecocups, soit vers des verres en plastique personnalisés, soit vers des verres personnalisés en verre.
  • Les bouteilles en plastique ont comme alternative les gourdes : réutilisables et personnalisables.
  • Proposez le moins de produits d'accueil possible, car ils sont la cause d’un grand nombre de déchets.

Comme exemple de groupes hôteliers faisant des gestes pour l'environnement nous pouvons citer Hilton qui a supprimé les 20 millions de bouteilles en plastiques distribuées à ses clients.

Mettez fin aux déchets alimentaires

Pour la partie restauration de votre hôtel, plusieurs gestes peuvent être mis en place afin de limiter votre impact écologique.

Tout d’abord, pour proposer de la qualité à vos clients, dirigez vous essentiellement vers des circuits courts. C'est-à-dire qu’il doit y avoir le moins d'intermédiaire entre vous et le producteur. Si vous réussissez à entretenir une bonne relation avec vos producteurs, le tour est joué. Des produits de qualité s'abîmeront moins vite, privilégiez donc toujours des fruits et légumes de saison.

Évidemment, il y aura toujours des restes. Ces restes peuvent être valorisés même si vous ne souhaitez pas les proposer à votre clientèle. Pour cela, tournez-vous vers les associations et proposez-leur de mettre en place des dons lorsque vous avez des restes alimentaires. Autrement, si vous souhaitez plutôt mettre en place un système circulaire, inscrivez-vous sur l’application Too Good To Go.

Et pour tout ce qui est déchet alimentaire, comme des épluchures par exemple, pensez au compost ou bien à la nourriture pour animaux si votre restaurant est proche d’une ferme ou autre. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous sur les différentes entreprises qui pourraient proposer ce service à côté de chez vous.

Avant tout ça il faudra également que vous travailliez sur un menu restreint qui vous permettra de mieux gérer vos achats et vos stocks. Une autre solution serait même d’anticiper, en proposant par exemple un système de pré-commande la veille par exemple pour le petit déjeuner.

Grâce à ces astuces limitez le plus possible le gaspillage alimentaire et donc favorisez le 0 déchet.

vasos_reutilizables

Repensez vos achats

Votre engagement écologique doit aussi se ressentir lorsque vous réalisez vos achats. Ces derniers doivent refléter vos valeurs :

  • Made In France : une production française avec de vrais savoirs-faire c’est important et cela dans tous les secteurs. Cela peut aller de la literie, à la vaisselle, en passant par l'alimentaire.
  • Matières recyclées / biosourcées : préférez des matières recyclées ou biologiques pour tout ce qui touche à la décoration de vos chambres. Par exemple le linge de lit, les rideaux, les nappes, les tapis, bref vous pouvez tout trouver en matière biologique ou recyclé. Et dans le sens contraire, lorsque vous souhaitez vous débarrasser de certaines choses, pensez à les recycler par exemple en les donnant à des associations.
  • Réutilisable : Faites en sorte que chaque objet puisse être réutilisé plutôt que jeté.
  • Sensibilisation : sensibilisez vos clients aux enjeux écologiques et montrez-leur toutes les actions que vous avez mises en place.

Cupkiller s'engage avec ses gobelets réutilisables

Les gobelets réutilisables Cupkiller reprennent toutes ces valeurs. Bien qu’ils soient en plastique, ceux-ci sont réutilisables et personnalisables. Ce qui veut dire que vous proposez une expérience unique à vos clients avec des objets propres à votre établissement, qu'ils ne pourront retrouver nulle part ailleurs.

De plus, nos ecocups réutilisables sont imprimés par nos soins, dans nos usines françaises, et plus précisément dans l’Ain. Ce choix de production française nous permet de faire perdurer notre savoir-faire en termes d’impression sur objet. Des produits français, une qualité supérieure et un avantage écologique. En effet, la production étant faite en France, le temps de transport est amoindri et donc beaucoup moins polluant que des produits venant d’autres pays.

Découvrez donc dès à présent notre large gamme de produits : gobelets réutilisables personnalisés, verres personnalisés, verres en plastique personnalisés, gourdes personnalisées et autres accessoires divers.

Nous en avons fini avec les différentes astuces à mettre en place pour tendre vers le 0 déchets. Communiquez sur les actions que vous mettez en place, mais restez toujours honnête et sincère envers vos clients, ne tombez pas dans le greenwashing !