La situation environnementale n’est pas au beau fixe ces dernières années. Nos habitudes de consommations produisent beaucoup de déchets. Par exemple, rien qu’en France nous produisons 6 millions de déchets plastiques et seulement 22,2% auraient été recyclés (chiffre de 2017).

Les états s’engagent petit à petit, en interdisant la consommation de matières plastiques polluantes. En France, par exemple, tous les produits plastiques à usages uniques sont interdits depuis le 1er janvier 2020, suite à la loi énergétique datant de 2015.

Recycler ses gobelets réutilisables

Cupkiller s’engage également en ne proposant que des matières plastiques recyclables et réutilisables, et cela, depuis le début. Nos gobelets réutilisables sont tous fabriqués en polypropylène (PP). De cette manière, si vous souhaitez un jour les recycler, vous le pourrez car cette matière est réutilisable. En effet, elle peut être broyée et compactée pour créer des “granules” de plastiques, qui seront réutilisés dans la fabrication d’autres produits.

En faisant ce geste vous permettez la création de nouveaux produits sans utiliser de nouvelles matières premières, un acte écologique fort.

En attendant, mieux vaut utiliser ce dont nous disposons déjà. Recycler c’est bien, mais réutiliser intelligemment est plus écologique. Un produit a une fonctionnalité primaire, mais peut en avoir plusieurs autres. Et c’est ce que nous allons vous démontrer au travers de cet article.

Les gobelets réutilisables et verres plastiques en Tritan servent à s’hydrater, à boire des boissons chaudes comme froides (nous ne vous apprenons rien) mais voici comment les réutiliser.

Réutiliser des gobelets personnalisés

En faire une collection

Un gobelet réutilisable peut être personnalisé pour toutes les occasions :

  • anniversaire
  • baptême
  • mariage
  • noël
  • halloween

Bref, chaque occasion est une parfaite excuse pour créer des gobelets réutilisables avec un visuel unique pour chaque évènement. Empilez-les si vous êtes restreint au niveau de la place ou mettez-les en évidence dans vos placards à vaisselle ou bien faites une réelle collection en exposant vos gobelets.

Classez-les par année, par évènement, comme bon vous semble, ils seront un parfait remède lorsque vous serez nostalgique. Ces gobelets réutilisables sont personnalisés par vos soins, ils sont donc uniques et n’ont de sens que pour ceux avec qui vous avez partagé l’évènement. Ils matérialisent, en quelque sorte, tous les souvenirs de ces incroyables moments.

Pot à crayon personnalisé

Les ecocups se prêteront parfaitement à cette nouvelle utilisation. Posé sur votre bureau, votre gobelet réutilisable pourra contenir tous vos essentiels de travail. Stylos, ciseaux, surligneurs, crayons, seront magnifiés grâce à la personnalisation de votre ecocup.

En effet, nos gobelets réutilisables sont personnalisables, vous pouvez donc créer un objet 100% à votre goût et allant avec la décoration de la pièce. Ou bien utilisez un gobelet que vous aviez personnalisé pour un événement ou que vous avez rapporté d’une soirée.

Préférez évidemment les gobelets personnalisés avec une grande contenance, à partir de 25 cl minimum.

Réutiliser en tant que vase

Le principe est le même que le pot à crayon. Un contenant personnalisé pour sublimer le contenu. En l'occurrence, votre gobelet ne pourra pas contenir de gros bouquets. En revanche, pour les petits bouquets cueillis lors d’une promenade, par exemple, il fera largement l’affaire.

Faire germer des graines

Une passion pour le jardinage grandissante ? Ou vous avez la main verte et vous désirez passer à l’étape suivante en faisant germer vous-même vos graines ?

Vous pouvez faire germer toute sorte de graines avec seulement un verre et de l’eau :

  • lentilles
  • sésame
  • basilic
  • persil
  • avocat

Des aliments sains, pour une santé à rude épreuve. Et mieux encore, en plus d'être en pleine forme, vous serez fière d’avoir créé ces mini plantations vous-mêmes !

Pour vous aider un peu, voici un tuto :

Des ecocups dans la cuisine

Le gobelet réutilisable devient verre doseur

Et oui, vous avez la possibilité d’inscrire sur votre gobelet des graduations. En cl, en ml ou personnalisées, elles vous permettront de doser à merveille vos boissons.

Les verres gradués s’avèrent très utiles en cuisine, également. Alors donnez une seconde vie à votre ecocup réutilisable en le transformant en verre doseur. Il deviendra une aide précieuse dans la préparation de vos gâteaux, pour mesurer le lait par exemple. Plus qu’un gobelet réutilisable donc, un véritable allié en cuisine.

Le gobelet emporte-pièce

Grâce aux formes rondes de nos verres incassables et gobelets, vous pourrez facilement les réutiliser en tant qu’emporte-pièce. Suivant la taille de vos ecocups, vous obtiendrez des ronds plus ou moins gros. Les gobelets 10-12 cl pourraient par exemple servir d’emporte-pièce pour faire des amuse-bouche, alors qu’avec le gobelet 50-60 cl vous pourriez vous lancer dans la création de raviolis.

Des jeux

  • Le classique beer-pong, celui qui met l’ambiance à chacune de vos soirées.
  • La pyramide, faites une pyramide puis rassemblez les tous et bien sûr le plus vite possible
  • Le flip, disposez des ecocups en bout de table, retournez-les, puis en duel avec une autre personne. Celui qui retourne tous les gobelets le plus vite possible à gagner !

Nous avons fait le tour pour cet article, si vous avez d’autres idées de réutilisation n’hésitez pas à nous en faire part. Comme dit précédemment vos gobelets et verres incassables peuvent être recyclés, mais autant les réutiliser ! Vous pouvez vous en servir pour garder en mémoire des moments forts, pour faire la cuisine, pour du jardinage, pour s'amuser, bref tout est possible !