Un salon professionnel est composé d’exposants et de visiteurs. Ces derniers viennent à un salon afin de solutionner un problème, de réseauter, ou encore de faire de la veille. De l’autre côté, les exposants y trouvent leur compte en gagnant en visibilité, en notoriété et en prospection. Exposants comme visiteurs y trouvent donc leur compte.

Les enjeux sont considérables, c’est pourquoi les salons peuvent se préparer un an à l’avance parfois, et nécessiter un budget considérable. Évidemment, faites en fonction de votre budget. Un salon professionnel réussi est un salon où vous aurez un retour sur investissement, peu importe donc la somme engagée.

Commençons dès à présent à découvrir ces 5 astuces, plus ou moins coûteuses comme le stand et les cadeaux publicitaires par exemple.

1- La préparation :

Avant de vous lancer dans la préparation du salon professionnel, commencez déjà par lister toutes les choses qui sont à faire, priorisez-les et ainsi vous verrez déjà plus clair dans la préparation et l’organisation du salon.

Définir

Une des premières choses à faire est de définir votre objectif, qu’est ce que votre entreprise recherche au travers de ce salon ? De la visibilité ? Des commandes ? Des prospects ? Si vous choisissez cette dernière option, il paraît évident que vous devez avoir en tête votre cible. Une cible définie en amont, permettra à vos commerciaux sur place de collecter essentiellement des prospects qualifiés correspondant à votre cible. Le discours de vos commerciaux est également à travailler en amont, vos valeurs doivent être respectées et mises en avant. Chaque client / prospect doit se sentir compris et écouté. Une fois ce travail fait, vos commerciaux seront plus à même de proposer l’offre la plus adéquate.

Prévoir

Prévoyez également les actions de communication. Il faut penser des actions pour attirer vos prospects aux salons, et plus particulièrement à votre stand, il faut aussi penser des actions pour les maintenir le plus longtemps possible au sein du stand, puis enfin faire en sorte qu’ils repartent avec quelque chose (un bon de commande, un objet publicitaire, un catalogue, etc).

Vous êtes perdus ? Voici quelques pistes : Pour les attirer, rien de mieux qu'un bon vieux emailing pour pouvoir rencontrer vos clients et des posts sur les réseaux sociaux pour toucher des prospects. Une fois sur le stand, prévoyez assez de supports de communication pour attirer le regard comme des kakemonos, mais aussi des brochures, plaquettes ou flyers afin que les prospects puissent repartir avec. Le mieux est qu’ils repartent avec des goodies, comme par exemple un gobelet plastique réutilisable, on vous explique pourquoi dans la partie 4.

bureau

2- Le stand :

Le stand joue un rôle important dans un salon puisque c’est grâce à lui que vous allez être vu, et donc attirer le regard.

Voilà les grands axes qu’il vous faut absolument maîtriser :

  • Les emplacements les plus stratégiques partent très vite, alors assurez-vous de vous y prendre à temps afin qu’ils ne vous passent pas sous le nez. De préférence, il vous faudrait un stand facile d'accès, et vers une zone d’affluence.
  • Optimisez également l’espace de votre stand selon vos besoins, par exemple, ayez un espace avec des modèles d’exposition et un autre avec des tables pour favoriser l’échange par exemple.
  • Pour faire des économies, il serait avantageux d’opter pour un stand mobile. C'est-à-dire que vous pourriez facilement le monter et le démonter sur les différents salons. Un avantage écologique puisque votre stand est réutilisable, et économique (vous n’aurez pas à investir dans de nouvelles structures à chaque fois).
  • Ayez une spécificité qui vous démarque de la concurrence, cela favorisera la mémorisation de votre marque. Évidemment, démarquez-vous tout en respectant l’image de l’entreprise et sa charte graphique.

3- Le contact :

Laissez faire vos commerciaux une fois que les objectifs et le discours de marque ont été établis. Dans tous les cas, privilégiez les contacts one to one.

Il est évident qu’il faille préparer cette prise de contact. Pensez donc au moyen le plus facile pour vous de récupérer les données de votre prospect. Cela peut passer par un Qr-code, par un formulaire de contact, etc. Pour calculer votre retour sur investissement vous pouvez, exceptionnellement pour l’occasion, créer un code promotionnel, afin de retracer les ventes faites grâce au salon professionnel. Pour éviter que vos prospects oublient de l’utiliser, inscrivez-le sur vos goodies. Par exemple sur le visuel de votre ecocup personnalisé inscrivez “Code Promo : ...”. Un cadeau deux en 1, finalement !

4- Les cadeaux publicitaires :

Les cadeaux publicitaires sont un moyen extraordinaire pour ne pas se faire oublier par vos prospects. Les objets publicitaires les plus répandus sont les stylos, les totes-bag, mais il en existe tellement d’autres pour vous démarquer !

Nous vous proposons ici des gobelets réutilisables personnalisés, pourquoi ?

  • Les gobelets sont disponibles dans plusieurs tailles, du gobelet à café, à la pinte.
  • Les ecocups réutilisables sont thermorésistants, c'est-à-dire qu’ils résistent aussi bien aux boissons froides que chaudes.
  • C’est un objet du quotidien, vos prospects l’auront donc à portée de vue tous les jours, parfait pour une meilleure mémorisation.
  • C’est aussi un cadeau souvenir peu commun, qui interpellera, et donc, vous démarquera de vos concurrents.

Vous êtes une entreprise avec des valeurs ? Vous êtes tombés au bon endroit avec Cupkiller :

  • Les gobelets sont disponibles dans plusieurs tailles, du gobelet à café, à la pinte.Des gobelets éco responsables car réutilisables,
  • Une production Made In France,
  • Une composition sans BPA,
  • Une personnalisation unique, pour un objet à votre image !
  • Une vie sans fin car nos gobelets personnalisés sont recyclables.

5- Relancer les contacts !

Une fois le salon fini, il ne faut pas lâcher l’affaire même si la pression est redescendue. Reprenez votre base de données qualifiées et relancez chacun de vos prospects dans les 2 semaines qui suivront le salon. Envoyez un emailing, ou appelez-les, envoyez leur un sms, bref choisissez le canal le plus adapté selon vous. La petite attention qui peut faire la différence, c'est l’envoi d’un mailing de remerciements une fois le salon terminé.


Nous vous avons donné quelques pistes, à vous de vous lancer maintenant !