Qu'est-ce que la loi AGEC et en quoi Cupkiller est-il une solution ?
Qu'est-ce que la loi AGEC et en quoi Cupkiller est-il une solution ?
Avant de parler de solution, nous allons identifier le problème et comprendre quelle est l’utilité de la loi AGEC. Cette loi sur l'anti gaspillage est échelonnée sur plusieurs années pour sa mise en vigueur. Elle a débuté en 2020 et continuera d’évoluer jusqu’en 2026 voir plus encore. Cupkiller va désormais vous expliquer en quoi notre matériel est une solution pour cette loi.
La loi AGEC plus en détails
Cette loi visant à éliminer les emballages à usage unique, ou du moins à les limiter, s'attaque principalement aux produits alimentaires avec la surconsommation d’emballages et va bientôt viser tous les produits utilisant des microplastiques.
Présentation de la loi
La loi se distingue à travers 5 grands axes :
- sortir du plastique jetable
- mieux produire
- agir contre l’obsolescence programmée
- mieux informer les consommateurs
- lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire
D’ici les années à venir, d’autres objectifs seront fixés. L’objectif numéro un de la loi anti-gaspillage est de transformer le système en profondeur pour une économie plus circulaire. Pour y parvenir, ces objectifs ont été répartis sur quatres périodes, dans le but de repenser progressivement l’utilisation des plastiques à usages uniques. La première étape se situe entre 2021 et 2025, la seconde entre 2025 et 2030, la troisième étape de 2030 à 2035 et la dernière de 2035 à 2040.
La période 2021/2025 est l’étape actuelle, avec un objectif de réduction des emballages plastique à usage unique de 20% avant fin 2025. Cette loi tend également à supprimer 100% les usages plastiques jugés inutiles et recycler tous les emballages plastiques.
Les différentes étapes de la loi pour 2025
Son plan d’action se développe d’années en années :
- En 2020, la loi anti-gaspillage a été publiée pour la fin de la mise sur le marché des emballages plastique à usage unique d’ici 2040.
- En 2021, les objectifs ont été publiés.
- Le 1er janvier 2022, les suremballages plastique jugés inutiles ont été interdits à l’usage. Les fontaines à eau sont devenues obligatoires dans les établissements recevant du public.
- Le 1er janvier 2023, la vaisselle jetable dans les fast-food pour les repas servis sur place a été interdite à son tour. En 2024, les dispositifs médicaux contenant des microplastiques seront interdits à leur tour.
- En 2025, les lave-linges neufs seront dotés d’un dispositif pour retenir les microfibres plastiques.
Le but ultime serait d’introduire une consigne mixte pour réemploi et recyclage, favoriser le vrac pour réduire les emballages et ajouter un filtre microfibres plastiques sur les laves-linges neufs.
Cupkiller, acteur engagé dans la lutte contre le plastique à usage unique
Cupkiller propose des solutions écoresponsables enclins au développement durable tout en utilisant le plastique. Le plastique n’est pas néfaste lorsqu’il est bien utilisé, c’est pour cela que tous nos gobelets et autres produits sont en plastique réutilisable et ne sont pas destinés à un usage unique.
Le gobelet, solution de la transition écologique
Le gobelet personnalisé est un objet plein de ressources. Il est fabriqué en polypropylène, une matière plastique réutilisable. Ce plastique est également incassable et thermorésistant, ce qui permet de préserver vos gobelets pour les réutiliser au maximum sans risque de fonte, brûlure ou casse. Ce plastique est 100% recyclable, les ecocups pourront alors avoir une seconde vie ou alors être destinés à un autre usage. Ils sont symbole d'un savoir faire 100% français, notre usine se situant à Oyonnax dans l’Ain.
Nos gobelets se présentent avec les contenances :
- 10 - 12 cl
- 12 - 18 cl
- 25 - 33 cl
- 33 - 40 cl
- 40 - 50 cl
- 50 - 60 cl
Vos gobelets imprimés peuvent être personnalisés par vos soins, ou par le biais de nos graphistes. Les designs, une fois imprimés, sont conçus pour résister au minimum 300 lavages. L’impression est faite grâce à la quadrichromie digitale, ce procédé utilise la couleur noir, cyan, magenta et jaune et permet de créer une immense quantité de couleurs pour créer des graphismes de qualité.
Nos services & prêts de gobelets
Pour qu’un gobelet soit rentable sur le long terme, il doit être utilisé un minimum 15 fois, notre objectif est d’arriver à 150. Pour cela, Cupkiller propose un service de location de gobelets gratuit pour que vos événements vous soient le moins coûteux possible. Cette mesure écoresponsable vous permettra de payer uniquement le lavage des gobelets que vous avez utilisés, et ce nettoyage est fait en France à St-Priest. Cette solution est économique pour vous et écologique pour tous. Vous pouvez faire des demandes de services directement sur notre site pour pouvoir organiser vos futurs événements.
Désormais vous n’avez plus à hésiter. Cupkiller est un participant important de la transition écologique et a pour but d’accompagner celle-ci. En commandant du réutilisable, vous devenez vous mêmes acteurs de cette même transition !