Une entreprise est un lieu de travail, mais aussi une famille. Que vous soyez 10 ou 200 salariés, chaque étape effectuée a son importance pour le développement de l’activité. L’harmonie et la cohésion de groupe découlent d’une culture imaginée et partagée par les dirigeants. En effet, la vision qu’ils ont de leur entreprise a un fort impact sur l’ensemble des collaborateurs, qui jouent un rôle majeur dans la réussite des divers projets. La culture d’entreprise s’affirme au fil des années, peut évoluer si nécessaire, mais doit conserver une certaine cohérence pour les anciens et les nouveaux arrivants. Elle se compose de plusieurs éléments, dont l’identité de l’entreprise, ses valeurs, son fonctionnement, son esprit. Elle doit être claire, précise et surtout communiquée le plus tôt possible pour que les bases soient fondées. 

Une culture d’entreprise est propre à chaque société et permet donc de se distinguer des concurrents. Ce processus est indispensable car il crée de l’engagement. Un fort sentiment de fierté et d’appartenance doit naître entre les associés.  

À travers cet article, nous allons voir quelques points essentiels pour concevoir une culture d'entreprise. Restez avec nous si vous souhaitez en savoir plus, sans improviser. 

Comment créer une culture d’entreprise ?

Maintenant que nous avons évoqué les bases d’une culture d’entreprise, il est temps de voir quelques étapes pour créer et développer la vôtre. Il est nécessaire de savoir qu’elle doit venir de la volonté de la Direction. Il convient de définir la mission de l’entreprise, sa vision, sa culture et ses valeurs. Se définir des objectifs à maintenir sur le long terme apporte une cohésion au sein du groupe. 

Alors quels sont les points à prendre en compte pour se lancer ? Bien sûr, notez qu’il n’existe pas de plan défini pour obtenir une culture d’entreprise fructueuse. Chaque représentation est propre aux choix des fondateurs.

Définir des valeurs et les appliquer quotidiennement

La culture et les valeurs d’une entreprise sont étroitement liées. Elles apparaissent dans les comportements et pratiques des collaborateurs. En tant qu’entreprise, vous aurez besoin de donner du sens aux actions que vous engendrez, d’affirmer une éthique et de mettre les valeurs établies en œuvre. Cela va du code vestimentaire, au langage utilisé (par mail et à l’oral), aux habitudes socio-culturelles… Lors d’un entretien par exemple, la personne interrogée doit tout de suite comprendre vos intentions, vos valeurs. En effet, elles sont perçues par l’extérieur et construisent votre réputation. C’est l’image que vous transmettez qui ressort. 

Cependant, elles ne se forgent pas en un jour, tout comme la culture d’entreprise. Il est important de les réaffirmer pour maintenir leur pertinence. En faisant partie intégrante de la vie d’entreprise, il ne suffit pas de les afficher dans les bureaux, mais de les pratiquer au quotidien. En quelques mots, les valeurs contribuent à l’augmentation de l’implication des employés, au renforcement de la prise de décision, à l’encouragement et à la motivation des équipes, et enfin, à la construction d’une culture d’entreprise saine. 

Créer un cocon et sentir comme chez soi au sein de l’entreprise

L’entreprise est le lieu qui vous verra grandir, développer vos idées, partager vos convictions avec vos collègues. Outre dans votre lieu de vie, c’est au bureau que vous passerez la plus grande partie de votre journée. Il est donc essentiel de s’y sentir à l’aise et de rester inspiré. Décorer son bureau peut paraître futile ou une perte de temps, mais c’est pourtant l’une des clés pour favoriser votre bien-être. Comme dans la célèbre saga Harry Potter, chaque maison a sa propre identité, ses valeurs communes et ses ornements distincts. Créez et personnalisez votre propre habitation au sein de votre entreprise. 

Nous vous conseillons, par exemple, de végétaliser votre espace en misant sur des variétés qui vivent dans le temps. Si vous travaillez en open space, concertez-vous entre collègues et créez ensemble un lieu reposant, propice à la productivité et à la créativité. Vous pouvez également imaginer un mur d’inspiration que vous compléterez avec les autres salariés. Jouez sur les couleurs, les textures, ajoutez des photos ou des mots qui correspondront à des idées uniques. Cela peut vous apporter une vue d’ensemble sur l’élaboration d’un nouveau produit ou d’un concept qui mérite réflexion. 

N’hésitez pas à revêtir votre bureau de goodies liés à l’entreprise, tels des carnets ou encore des gobelets personnalisés.

Déployer les outils pour une communication interne réussie

Ces dernières années, le télétravail a été mis en place et renforcé dans de nombreux secteurs. Les salariés ne se voient plus qu’à travers des meetings virtuels et la cohésion de groupe peut rapidement s’effriter. Il est primordial de trouver des solutions pour garder la tête hors de l’eau et ce sentiment d’unité. Ainsi, la communication doit être dynamique et constante. Elle permet de relayer les temps forts de l’entreprise et de garder un contact avec chacun. 


De nombreux outils de communication sont à la disposition de tous pour poursuivre les efforts et montrer une belle synergie. On retient notamment les envois de mails et de newsletters internes, les appels téléphoniques ou encore les réunions mensuelles entre le manager et les membres de l’équipe. Pour innover, la création d’un journal interne est recommandé. Montez votre équipe de rédacteurs, graphistes et imprimeurs, puis distribuez-le à tous. À vous de composer les catégories qui susciteront le plus d'intérêt et partagez des informations sur la vie de l’entreprise. Vous pouvez présenter des nouveaux salariés, des services récents, interviewer les membres de votre équipe pour en savoir plus sur leurs postes, ajouter des photos prises lors de salons commerciaux ou de séminaires… Libre à vous de créer un journal unique qui fidélisera les salariés et donnera du sens aux missions de chacun.

Proposer des team buildings et des séminaires

La cohésion d’équipe est très importante dans la culture d’entreprise. Cultiver une ambiance conviviale et organiser des évènements sur l’ensemble de l’année est une excellente façon d'accroître le bien-être des salariés. Proposez des team-buildings et renforcez les liens entre collaborateurs. Cela peut se traduire par des activités comme des “escape games” ou des sorties au restaurant pour passer un moment chaleureux. Ce type de rendez-vous permet de développer un sentiment d’appartenance. Il se fait notamment lors de l’arrivée de nouveaux salariés, qui sont immergés dans le groupe et font connaissance autour de jeux. Des relations de confiance sont établies et la motivation est présente. Ces instants particuliers permettent de découvrir la personnalité de chacun et de consolider certaines affinités. 

Au cours de l’année, les entreprises préparent des séminaires, qui renforcent l’esprit d’équipe. Lors de ces réunions, la plupart du temps, ludiques, des échanges et dialogues sont instaurés. À la fin, toutes les parties sont prêtes à préparer et mettre en œuvre les diverses décisions et les nouveaux engagements pris. 

Offrir des goodies personnalisés, à l’image de l’entreprise

Plus tôt dans l’article, nous évoquions les goodies pour décorer son bureau. Les goodies sont bien plus que de simples objets décoratifs. Ce sont des produits de reconnaissance, un moyen de remercier les salariés et de mettre en avant leurs travaux. Certains objets comme les casques, écouteurs ou ordinateurs sont de véritables cadeaux. D’autres améliorent la visibilité de la marque, autant en interne, qu’en externe. 

Les entreprises ont un vaste choix : portes-clés, boules anti-stress, batteries externes, écouteurs sans fil, carnets… En règle générale, ces goodies sont personnalisés aux couleurs de la société. Au bureau, cela permet de créer un sentiment communautaire et lors de salons commerciaux, les goodies visibles, promeuvent la marque et ses valeurs. 

Vous l’aurez compris, la culture d’entreprise est essentielle au développement et à la croissance de votre société. Une fois que les bases sont établies, elles doivent être ancrées et perdurer pour une cohérence continue de vos ambitions. L’engagement dont vous faites preuve, en tant que chef d’entreprise, est important pour fidéliser vos salariés et cohabiter dans un lieu où la transparence, la loyauté et le bien-être règnent.

gobelets_personnalises_cupkiller

Dans le même thème, on trouvera les gobelets personnalisés avec des visuels corporate ou liés aux passions de vos collaborateurs. De toutes tailles et contenances, les gobelets réutilisables trouveront leur place sur les bureaux de chacun. Si vous êtes à court d’idées concernant les motifs, pas de panique ! Le site français dispose de nombreux gobelets thématiques, personnalisables avec des photos ou des inscriptions.